samedi 14 juillet 2018

[CHRONIQUE] Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne


 
 
Salut à tous !
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de ma dernière lecture ! Il s'agit de Le tour du monde en 80 jours, un roman d'aventures de Jules Verne. J'ai fait une excellente lecture avec ce roman, je vous explique pourquoi.
 
 
oOo

 
 

 
Titre : Le Tour du Monde en 80 jours
Auteur : Jules Verne
Année : 1872
Editions : Livre audio, LibriVox

oOo


Résumé

Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Il est accompagné par Jean Passepartout, son serviteur français. L'ensemble du roman est un habile mélange entre récit de voyage et données scientifiques.

Résumé Livraddict

 
oOo
 

Mon avis

 

Ce que j'ai aimé


Pour un roman d'aventures, il y a de l'aventure ! A chaque pays visité par nos protagonistes, ces derniers se mettent dans une situation pas possible, soit parce qu'ils ont fait une bourde par rapport aux coutumes locales, soit parce qu'ils se sentent investis d'une mission de sauvetage, ou encore parce qu'on leur met des bâtons dans les roues. Cela donne un roman passionnant parce que ces péripéties sont toujours un prétexte pour découvrir un aspect de la culture d'un pays, souvent ses pratiques religieuses d'ailleurs, mais pas d'une manière ennuyeuse comme un manuel d'histoire.

Pour les lecteurs de l'époque (1872), ce devait être une formidable manière de découvrir le monde, puisque les voyages n'étaient pas du tout aussi faciles et rapides qu'aujourd'hui ; et pour nous, les lecteurs d'aujourd'hui, on remonte le temps et on découvre le monde au 19ème siècle, c'est top ! On se plonge dans les moyens de transport de l'époque, les bateaux à vapeur, les trains à vapeur également, des technologies qui rendaient possible ce tour du monde en 80 jours, un exploit incroyable pour l'époque !

Comme dans tous les Jules Verne, il y a donc un côté instructif au roman, et scientifique plus particulièrement. Mais dans cet ouvrage, cet aspect scientifique ne m'a pas paru très présent, au profit de la découverte des cultures de manière amusante, comme je le disais juste avant. De temps en temps, vous avez du blabla sur le fonctionnement de tel ou tel engin, mais c'est léger et donc pas du tout ennuyeux.
 

Ce que j'ai moins aimé


 J'ai tout adoré !
 

 
oOo


Ma note : 5/5

Je n'entre pas plus dans les détails dans cette chronique car je préfère vous laisser découvrir dans quels pays passent nos personnages, les rencontres qu'ils font, les paysages traversés etc. Car c'est tout l'intérêt de ce roman ! Je finirai juste en disant que les personnages sont excellents, et que la fin vaut le détour, je ne m'y attendais pas sous cette forme ! En bref, c'est un excellent classique, qui vous fera voyager, et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !
 
Des bisous !
 

Lire mes autres chroniques

http://lecoindelasouris.blogspot.com/search/label/Chronique
 

Voir mes lectures actuelles

http://lecoindelasouris.blogspot.com/2018/07/cest-lundi-que-lisez-vous-24.html
 

6 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique que j'attendais ! Je vais donc me procurer ce livre afin de le découvrir enfin !
    Il y a des classiques à côté desquels on ne peut passer...
    Merci également de préserver le mystère en ce qui concerne les destinations du protagoniste !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Adeline ! Dur dur de donner son avis sans en dévoiler trop, ça reste un peu flou mais il vaut mieux ça ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu de Jules Verne depuis un petit moment, alors que j'adore. De celui-ci, je garde le souvenir très beauté vague d'un dessin animé quand j'étais petite. Et forcément, ça me donne bien envie de le redécouvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ça s'adapte super bien en dessin animé, il y a du rythme et tout ce qu'il faut !

      Supprimer
  3. Un auteur que j'ai hâte de découvrir, ta chronique me donne encore plus envie^^ J'espère que ses autres romans te plairont si tu les lis :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un bon roman pour découvrir l'auteur, tu me diras si tu le lis un jour :)

      Supprimer