samedi 7 juillet 2018

[CHRONIQUE] Peur blanche, Ken Follett


 
 
Salut à tous !
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de ma dernière lecture ! Il s'agit de Peur blanche, un thriller de Ken Follett. Pas une très grande réussite pour ma part, je vous explique pourquoi.
 
 
oOo

 

 
Titre : Peur blache
Auteur : Ken Follett
Année : 2004
Editions : Le Livre de Poche

oOo


Résumé


Vent de panique sur la Grande-Bretagne : un échantillon du virus Madoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical. Le Madoba-2, contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures. Alors qu'Antonia, l'ancienne flic devenue responsable de la sécurité, tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d'otages séquestre le PDG, Stanley Oxenford, et sa famille... Que veulent-ils ? Qui leur a donné les informations confidentielles ayant permis cette offensive ?

Résumé Livraddict

 
oOo
 

Mon avis

 

Ce que j'ai aimé

Le roman débute directement dans l'action ! Le lecteur se retrouve avec Toni, la responsable de la sécurité de ce labo de recherche médicale, car un vaccin contre un virus mortel a été sorti de l'entreprise. Elle cherche donc à savoir quel employé est coupable... Et ne va pas tarder à le découvrir, pour son plu grand malheur. Et ses soucis ne s'arrêtent pas là : un autre cambriolage a lieu, et les voleurs ont cette fois embarqué une souche de ce virus si dangereux. Elle enchaîne avec la prise d'otage de son patron.

On est bien servis en rebondissements, notamment dans le dernier quart du roman. A de multiples reprises, la situation semble devenir favorable aux preneurs d'otages, puis aux séquestrés, jusqu'à ce qu'un nouvel élément vienne à chaque fois contrecarrer les plans de nos protagonistes.
 

Ce que j'ai moins aimé


J'ai trouvé de petits problèmes de rythme dans ce roman : après un début dans le feu de l'action, on se retrouve sur 100 pages de présentation de la famille Oxenford et de sa grande demeure, préparation peu subtile des éléments nécessaires au braquage ... A noter également que le résumé laisse penser que le braquage et la prise d'otage sont très rapprochés dans le récit, alors qu'il faudra attendre a page 300 (sur 440) pour que cette fameuse prise d'otages démarre.

J'ai relevé également des incohérences et des zones d'ombres qui m'ont laissée insatisfaite. Dès le début du roman, le lecteur apprend que Toni a énormément renforcé les mesures de sécurité lorsqu'elle a pris ses fonctions dans l'entreprise. Comment expliquer alors, qu'elle se rende compte 9 mois plus tard, qu'elle aurait dû faire fouiller systématiquement les sacs des salariés ayant accès aux laboratoires les plus dangereux ? Pour avoir travaillé à Carrefour ou encore Bricorama, je peux vous dire que les vigiles zieutent dans les sacs des employés à la sortie pour éviter les vols, on n'est pas sur le même niveau de risque quand même ! Et j'ajoute qu'aucun code de sécurité permettant l'accès aux bases de données informatiques n'ont été changés dans ce même laps de temps. Encore une fois d'après mon expérience personnelle, mon ordi de boulot m'oblige à changer mon mot de passe de session tous les deux mois alors que je ne manipule aucun secret défense ! Bref, pour moi ça ne tient pas la route.

Et pour terminer, on ne connaît pas les motivations des malfaiteurs, que ce soit le premier employé qui a sorti un vaccin, les quatre braqueurs de la suite de l'histoire, ou encore le commanditaire de tout ça.
 

 
oOo


Ma note : 3/5

 
C'est un petit 3 sur 5 que j'attribue à ce roman, histoire de saluer l'effort mis sur l'action. En revanche, le tout n'est pas assez fouillé à mon goût. Je suis un peu déçue car ça partait vraiment bien ! Malheureusement, ce sera un thriller vite oublié pour moi. Amateurs du genre, passez votre chemin.

Des bisous !
 

Lire mes autres chroniques

http://lecoindelasouris.blogspot.com/search/label/Chronique
 

Voir mes lectures actuelles

http://lecoindelasouris.blogspot.com/2018/06/c-est-lundi-22.html
 

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire de bouquins de l'auteur, mais vu ton avis, je ne vais peut-être pas commencer par celui ci, ahah !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est franchement "sans plus" pour moi. Par contre Les Piliers de la Terre à l'air génial !

      Supprimer