jeudi 28 juin 2018

Update projets #9 : Bilan Juin 2018


 
Salut à tous !

Avant de commencer, je voulais vous remercier pour l'accueil que vous avez fait à mon article Update de la semaine dernière, car apparemment, ces articles vous avaient manqué :)
 
Comme chaque jeudi, me revoilà pour vous parler de mon avancée dans mes petits et grands projets !

On commence par un point sur mes avancées de la semaine passée, on continue avec mon défi du mois, et on terminera par ce qui m'attend pour la semaine prochaine. C'est parti !


oOo

Ma liste hebdomadaire


Un petit rappel de mes objectifs de la semaine dernière :

  • Réduction des déchets : aller au magasin zéro déchet, et également à la petite boutique de thé qui se trouve dans la même rue et qui a de l'excellent thé en vrac. Parce que j'en ai marre de jeter un sachet de thé par jour en moyenne, c'est une énorme source de déchet pour moi, et qui extrêmement simple à éradiquer !
  • Rédiger la chronique de ma lecture actuelle dès qu'elle est terminée, j'ai vraiment envie d'étoffer mon blog
  • Ouvrir un compte Instagram
 
Je suis ravie de vous dire que j'ai effectué les deux actions de réduction des déchets que je m'étais fixées :) Mon thé en vrac est prêt à intégrer mon bureau, lieu où je bois le plus de thé, et j'espère donner des idées à mes collègues !

Ma chronique est le prochain article sur la liste des articles à rédiger. Dès que j'ai terminé celui-ci, je m'y mets !

Et enfin, j'ai bien ouvert mon compte Instagram ! J'adore cette app, j'ai déjà eu plusieurs autres comptes sur des sujets différents, abandonnés ou fermés aujourd'hui, mais je m'y suis toujours beaucoup amusée. Alors je vous attends, @le_coin_de_la_souris ! N'hésitez pas à m'ajouter pour papoter (comme si on avait besoin d'une occasion supplémentaire haha) ! Je pense utiliser les stories en tant que "vlogs" un jour, mais il faut d'abord que j'assume de montrer ma tête, et aussi ma vie qui ne vous intéresse peut-être pas du tout ^^
 
 
oOo
 

Bilan du mois de Juin


Voyons voir le bilan des objectifs du mois de juin...

  • Mon défi du mois : "Zéro déchet" !
  • Être à jour sur mes chroniques
  • Lire uniquement des livres de ma PAL papier
  • Rendre mon blog un peu plus beau
  • Créer un compte Instagram :)



  • Franchement, pour un mois où je n'avais pas trop la tête à mes objectifs, je suis extrêmement satisfaite de mes résultats :)
     
    Sur le plan du Zéro Déchet, je pense que j'ai fait d'énormes progrès et ça me rend super heureuse, d'autant que je sensibilise tranquillement mon homme au passage ^^ Parmi les actions que je m'étais fixées, voici celles que j'ai réalisées : acheter du thé en vrac et une boule à thé ; utiliser une serviette en tissu le midi au travail ; acheter des lingettes démaquillantes lavables ; aller au magasin zéro déchet de ma ville ; revoir totalement la manière de faire mes courses (vrac et marché).
     
    Je vous ai fait quelques photos de mon butin de samedi dernier : mon thé avec non pas une boule à thé mais une espèce de passoire qu'on met sur la tasse (aidez-moi, je ne trouve plus le nom :'D), achetés dans une petite boutique de ma ville avec une patronne super sympa ; mes lingettes démaquillantes suuuuper douces, enfin trouvées au magasin zéro déchet ; et mon pain acheté à la boulangerie et même que j'ai demandé à la dame de le mettre dans le tote-bag au lieu de la pochette en papier ^^






    Voili voilà, alors le magasin zéro déchet c'est le top ! Vous avez de tout en vrac, un milliard de sortes de pâtes et de riz, les légumineuses bien sûr, mais aussi plusieurs sortes de farines, plein de céréales, des fruits et légumes, des œufs, et même des biscuits apéro et des bonbons ! Il y a aussi l'huile d'olive et les produits ménagers type lessive, liquide vaisselle, nettoyant pour les vitres etc. Et donc, pour celles qui se demandent comment ça marche comme moi, vous pouvez apporter vos bocaux (ce que j'ai fait, oui, vous pouvez me jeter des fleurs ^^), vous les donnez à la caisse et ils vous les pèsent, ils mettent un code-barres dessus sur lequel ils enregistrent le poids du bocal, et comme ça vous n'avez plus qu'à vous servir au vrac direct dans le bocal. Et la fois suivante, le code-barres est toujours là donc pas besoin de re-peser.

    Pour tout ce que je ne trouve pas dans ce magasin, je vais désormais au marché. Mon progrès de cette semaine, c'est que j'ai ramené les sacs en plastique et en papier des semaines précédentes, et que j'ai demandé au commerçant de fruits et légumes de mettre les produits dedans. Ils n'a rien dit et ne m'a pas regardé comme une dingo, donc la prochaine étape est de prendre mon courage à deux mains et de débarquer avec mes boîtes en verre pour le fromage et la viande !

    Bon, comme j'ai déjà bien blablaté, je me contente de vous dire que c'est tout bon pour les autres objectifs du mois aussi, même si j'ai encore plein de trucs que je voudrais faire sur mon blog pour le rendre plus agréable à naviguer, mais chaque chose en son temps n'est-ce pas :)
     
     
    oOo
     
     

    Mes objectifs pour le mois de Juillet !

     
    Vous êtes encore là? Oui? Alors on continue sur ce que je compte faire de mon mois de juillet :)
    • Mon défi du mois : "Internet Detox" !
    • Publier tout plein d'articles : en plus de mes chroniques et de mes updates projets, j'aimerais vous écrire des articles plus thématiques sur les sujets du désencombrement et du zéro déchet par exemple. Comme ça vous pourriez suivre mon petit chemin même si je n'en reparle pas dans les updates.
    • Suivre tous vos blogs et suivis lectures sur Livraddict :)
    • Consolider mes habitudes acquises lors des défis des mois précédents : ménage, désencombrement et zéro déchet.

    Quelques mots sur mon défi du mois. J'ai récemment été curieuse de savoir combien de temps je passais sur YouTube dans une semaine. Tenez-vous bien parce que le résultat m'a donné envie de pleurer. 24 heures. 24 heures par semaine passées à regarder des vidéos sur YouTube, ça fait une moyenne de 3 heures et demi par jour si vous préférez. On peut relativiser en disant que pour une partie, je fais autre chose en même temps qu'une vidéo tourne ; ou encore qu'à côté de ça, je ne regarde pas la télé ni Netflix. N'empêche que c'est énorme, et qu'il doit bien y avoir des choses plus intéressantes à faire à la place. Et vous me connaissez, j'ai fait une liste haha !

    Ma liste des choses à faire au lieu de traîner sur internet :
    • Lire un roman
    • Lire un livre de développement personnel
    • Ecouter un audiobook
    • Ecouter un podcast
    • Ecrire pour mon blog
    • Jouer avec mon chat
    • Cuisine / Pâtisseries
    • Me promener
    • Faire du yoga
    • Danser
    • Prendre des photos pour alimenter mon Instagram
    • Rafraîchir ma coupe de cheveux (je me coupe les cheveux moi-même)
    • Faire du coloriage dans mon magnifique livre de coloriage
    • Prendre un bain
    • Journaling
    • Regarder et trier mes photos
    • Filmer mon chat pour faire un montage vidéo (oui, je suis gaga de mon chat)
    • Aller à la médiathèque
    • Passer le logiciel de nettoyage sur mon ordi et mon portable
    • Aller à la ferme
    • Demander à mon chéri ce qu'il veut faire
    • Prendre soin de moi

    Avec ces 24 heures, je vais pouvoir faire un tas de trucs, du moins je l'espère :) La règle que je me fixe, c'est que j'ai le droit d'utiliser internet pour écrire sur mon blog, commenter les vôtres et vos suivis lectures, et alimenter mon Instagram. Mon but est surtout d'éviter mes plus gros gouffres de temps : YouTube et Feedly, et de faire des choses de ma liste au lieu de tomber dans les jeux sur mon portable ou d'autres sites qui ne manqueraient pas de prendre la place de ceux que je bannis ;)
     
     
     
    oOo

     

    Mes objectifs pour la semaine prochaine

     
    Pour cette semaine, je n'ai pas envie de détailler plus que ça. Je vais simplement appliquer mes objectifs du mois du mieux possible, et je vous tiens au courant jeudi prochain comme d'hab !
     
     
    oOo
     

    Voilà les ami(e)s, j'espère que ce nouvel article vous a plu, pour moi comme vous le savez, c'est un plaisir de vous faire mon petit compte rendu chaque jeudi ! Je n'attends pas le 1er du mois pour commencer mon défi, je l'attaque au moment même où j'écris cet article, souhaitez-moi bonne chance !

    Vous allez encore pouvoir m'aider avec la question du jour :

     
    Si vous vous lanciez un défi "Internet Detox", par quelles activités remplaceriez-vous vos sessions de scrollage intensif sur vos sites/app préférés ?
     
     
    Des bisous !


    Tous mes articles Update projets
     
    http://lecoindelasouris.blogspot.com/search/label/Big%20projects
     
    Lire ma dernière chronique
      
    http://lecoindelasouris.blogspot.com/2018/06/chronique-la-sirene-camilla-lackberg.html
     

    15 commentaires:

    1. Ah cette question est facile à répondre, puisque je l'ai déjà fait l'an dernier. Pour moi c'était FB à cause de ma mère. Elle s'inscrit à des tonnes de jeux, où il lui faut des voisins, et du coup je me suis retrouver à jouer plus ou moins aux mêmes qu'elle, jusqu'au jour, où comme toi j'ai pris conscience du temps ÉNORME que cela me prenait. Pour te faire déculpabiliser, je peux te dire, que je dépassais allègrement les 24 h par semaine.
      Du coup je lui ai crée des comptes supplémentaire, et j'ai pu profiter de mon temps pour autre chose.

      Deuxième activité que j'avais réduite, il y a deux ans, les forums, LA notamment, même si j'ai repris je n'y vais "pour les suivis" qu'une fois par jour, et je me limite à 5 par jours également, en faisant tourner, ceux où je me sens bien. La nouvelle politique de LA m'aide bien puisqu'il est beaucoup, beaucoup moins convivial que lorsque je m'y suis inscrite, voilà déjà plusieurs années.

      Pour Youtube, là encore, je ne suis qu'une dizaine de personne. Ne regarde pas les suggestions, de l'application, de plus, ça me sert de radio, j'en profite pour faire mon ménage, ou mon manger pendant ce temps là, voir promener mon chien.


      Sinon (oui je sais je suis une bavarde) pour ce qui est de montrer ta tête, comme dirais une personne qui me forme, et que tu connais bien, "C'est une étape indispensable de la montrer, alors je vais te donner une astuce, pour plus avoir peur. Tu vas la montrer et avoir peur quand même et tu verras qu'au fil des jours, tu t'améliore, et ne t'inquiètes pas au début il n'y a que ta mère et ton poisson rouge qui vont regarder" (fin de la citation).

      Est-ce que ta vie nous intéresse ? Là encore dans cette célèbre formation, il t'apprend que oui, les gens sont des voyeurs, alors on aime bien voir comment font les autres, comment ils vivent, et s'ils arrivent à tenir leurs objectifs :p La preuve j'ai attendu ton article depuis des jours ! Bisous ma souris.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Mickaéline, merci pour ce roman !
        Je me sens moins seule à abuser du temps passé sur internet. C'est intéressant de faire tourner les suivis lectures 5 par 5 ^^
        Merci pour tes deux derniers conseils, je suis bien d'accord, moi même j'adore regarder la vie des autres haha !
        Bisous !

        Supprimer
    2. Quel mois, bravo pour tes objectifs accomplis avec succès !! Très envie de me mettre à un mode vie moins comprenant mois de déchets, je vais essayer de voir ce que je peux changer petit à petit :) Ton initiative est exemplaire, je vais suivre ta progression avec joie !!
      Je te souhaite un beau mois de juillet et de chouettes lectures^^ !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Lena, merci pour ton commentaire qui me touche énormément <3
        Les changements petit à petit, c'est vraiment l'approche que je recommande ! J'espère que tu pourras trouver quelques moyens faciles pour commencer. Par exemple, j'ai l'impression que beaucoup de grandes surfaces se mettent au vrac pour les produits secs :)

        Supprimer
    3. Je suis admirative de ton combat contre le zéro déchet ! Surtout que c'est toi qui est dans le vrai.. Et ton exemple donne envie de s'y mettre.
      D'ailleurs question un peu concon, ça coûte combien les pâtes, riz, légumineuse en vrac ? Et puis, comment tu a fais pour trouver un magasin zéro-déchet proche de chez toi ?

      En tout cas courage pour ton nouveau défi du mois ! =)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis ravie que mes articles puissent t'inspirer dans ce sens :)
        Question pas con du tout, je compte même faire un article dessus, ça m'intéresse de comparer avec des courses "habituelles", du coup je suis en phase collection de tickets de caisses haha !
        Pâtes demi complètes en vrac à La Vie Claire (chaîne de magasins bio) : 2,45 le kilo
        Pâtes blanches du magasin zéro déchet : 2,60 le kilo
        Riz basmati blanc bio du magasin zéro déchet : 4,10 le kilo
        Lentilles Corail de La Vie Claire : 3,99 le kilo
        Pour rapide comparaison avec les prix du supermarché : les pâtes au blé complet sont à 2,25, les lentilles corail à 4,40, le riz basmati bio à 5,42.
        Et sinon j'ai tapé "magasin vrac" dans Google et j'ai été surprise de trouver carrément un magasin zéro déchet dans les résultats ! Il faut savoir que je vis en région parisienne, en banlieue assez proche, ça facilite peut-être les choses !

        Supprimer
    4. Et bien ! Que de beaux projets et de bonnes résolutions ! Je trouve ça cool d'avoir une boutique zéro déchet près de chez soi. Moi j'en ai pas... en tout cas bon courage pour continuer sur cette lancée

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello Julie ! Oui c'est appréciable d'avoir ce magasin, et je ne m'y attendais pas du tout ! J'espère que la boutique tiendra le coup et qu'elle restera ouverte longtemps :)
        Merci pour ton message d'encouragement et à bientôt !

        Supprimer
    5. Coucou :)
      encore une fois un très beau bilan! Bravo!

      Faut que je me renseigne pour voir si j'ai un magasin zéro déchet près de chez moi mais je suis pas sur. Mais se serai top!

      Mon défi "Internet Detox"... hum... c'est vrai que comme toi je passe pas mal de temps sur l'ordi et surtout sur Booktube. Mais parfois j'arrive à me dire " non n'y va pas" et du coup soit je lis, soit comme toi je fais du coloriage (et c'est fou ce que cela me détend ^^), soit je sors me promener avec mon chien. En tout cas j'essaye de limiter mon temps passer sur internet.

      Voilà, voilà!
      Bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou Manon, merci pour ta réponse, ce sont des activités sympa !

        Supprimer
    6. Au début de l'année, j'ai aussi pris tout un tas de résolutions qui me semblaient faciles à tenir et plus le temps passe, plus les résolutions trépassent haha
      Mais félicitations pour tous ces projets que tu arrives à entretenir.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Haha, j'adoré l'expression :)
        Merci pour ton messages !

        Supprimer
    7. Si tu réussis à passer à travers ton objectif de suivre tous les blogs et suivis, tu me diras la recette!
      Sinon, bah y'aurait lire, peindre, finir le point de croix, faire du design de mes notes, aller profiter du dehors, etc pour l'internet detox. Ah j'ai entre autre oublié écrire dans mon cas.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu fais plein d'activités manuelles, c'est chouette :)

        Supprimer
    8. Gné, je viens de me rendre compte que quand on écrit un comm, ça nous amène sur notre profil blogger et non sur le blog de la personne. :| Bon, c'est un clic de plus, mais quand tu le fais trop souvent, ça agace

      RépondreSupprimer