jeudi 21 juin 2018

Update projets #8 : Chroniques à gogo et courses en vrac !


 
Salut à tous !
 
Comme chaque jeudi, me revoilà pour vous parler de mon avancée dans mes petits et grands projets !

On commence par un point sur mes avancées de la semaine passée, on continue avec mon défi du mois, et on terminera par ce qui m'attend pour la semaine prochaine. C'est parti !


oOo

Ma liste hebdomadaire


Cela fait quelques semaines que je n'ai pas fait d'update sur mes projets, j'avais expliqué que j'étais dans une période chargée au boulot, qui fait que le week-end, j'ai un peu de mal à avoir la volonté de me donner des contraintes. La semaine dernière, j'ai quand même mené quelques actions, je reprends donc mes derniers "objectifs hebdomadaires" pour faire le point :)
  • Faire les actions que j'ai classées comme "faciles" pour réduire mes déchets
  • Rédiger une chronique
  • Entamer un livre papier

Concernant la réduction des déchets, ça se passe dans la section suivante, "Mon défi du mois" !

Si je n'ai pas beaucoup avancé sur mes projets depuis 3 semaines, en revanche j'ai mis le turbo sur les chroniques ! Je vous mets le lien pour que vous puissiez voir tout ça si ça vous intéresse : Toutes mes chroniques !

Et donc côté lectures, j'ai bien tenu ma petite résolution de ne lire que des livres de ma PAL papier pour la réduire, désencombrement oblige ! Vous pouvez suivre l'avancement de ma PAL papier, notamment des livres qui datent de 2017 et avant, sur ma page consacrée au challenge New PAL 2018.

 
 
oOo
 

Mon défi du mois

 
J'ai nommé mon défi du mois de juin "Zéro déchet" pour marquer le coup et me fixer un but ambitieux, le tout étant de faire des efforts ce mois-ci pour réduire mes déchets.
 

L'essuie-tout

 
J'ai amené une serviette en tissu au bureau, car avant j'utilisais chaque midi une feuille du papier dont on se sert pour s'essuyer les mains, aux toilettes. J'essaie également de me servir de cette serviette pour me sécher les mains après les avoir lavées, mais je n'y pense pas toujours. Je pense du coup amener une autre serviette, blanche, que je pourrai laisser bien en évidence pour penser à la prendre avec moi quand je vais aux toilettes.
 
A la maison, j'ai décidé de ne plus acheter d'essuie-tout puisque de toute façon j'utilise depuis longtemps des chiffons. L'essuie-tout n'était là qu'en solution de facilité, et surtout utilisé par mon compagnon. Je lui ai dit d'utiliser les chiffons désormais, on verra bien s'il s'y fait !
 

Les courses

Pour les courses, j'ai évité au maximum le supermarché. J'ai donc découvert le marché des producteurs le plus proche de chez moi pour acheter mes produits frais, et laissez moi vous dire que je me suis régalée ^^ Je le compte comme un pas en avant car au lieu d'être emballés dans des barquettes en polystyrène et j'en passe, les aliments sont mis dans de simples feuilles ou des sacs en papier. Un jour je prendrai mon courage à deux mains et je me pointerai avec mes boîtes en verre ^^

La semaine d'après, j'ai réutilisé les sacs en papier obtenus au marché pour acheter mes produits secs en vrac au magasin bio. Voici mon butin, transféré dans des bocaux en verre récupérés chez mes parents il y a quelques semaines :


Des pâtes semi-complètes, des céréales, des graines de courge, des lentilles corail et du quinoa.
 
La prochaine fois, j'aimerais aller au magasin zéro déchet directement avec mes bocaux, eux ils accepteront sans problème alors qu'au magasin bio je ne sais pas trop (ça doit se tenter, certainement. J'ai vu pas mal de clients débarquer avec leurs sacs en papier d'une fois précédente et leurs sacs en tissu, comme moi).
 

La salle de bain

Pendant ma virée au magasin bio, j'en ai profité pour prendre un savon solide (emballé dans du papier, la prochaine fois j'aimerais bien en trouver à la coupe) pour remplacer le gel douche du supermarché. Moi ça ne me dérange absolument pas de me laver au savon solide, je l'ai mis dans une jolie coupelle au bord de ma baignoire et c'est parti ! Je suis curieuse de voir combien de temps il va durer.
 
J'ai également regardé leurs lingettes lavables pour le démaquillage, mais je n'ai pas été convaincue, pas assez douces pour mes pauvres petits yeux. Les recherches continuent dans des magasins "physiques", si je ne trouve pas je chercherai en ligne.
 

 
oOo
 
 

Mes objectifs pour la semaine prochaine

 
Je vous dis "objectifs pour la semaine prochaine", mais vous avez vu que ces temps-ci c'est moins régulier. Bon, on va pas se rouler par terre, mon mot d'ordre c'est vraiment d'avancer, même d'un pas de fourmi :)
  • Réduction des déchets : aller au magasin zéro déchet, et également à la petite boutique de thé qui se trouve dans la même rue et qui a de l'excellent thé en vrac. Parce que j'en ai marre de jeter un sachet de thé par jour en moyenne, c'est une énorme source de déchet pour moi, et qui extrêmement simple à éradiquer !
  • Rédiger la chronique de ma lecture actuelle dès qu'elle est terminée, j'ai vraiment envie d'étoffer mon blog
  • Ouvrir un compte Instagram
 
 
oOo
 

J'espère que vous avez apprécié ce point d'avancement sur mes projets en cours ! J'en profite pour vous remercier énormément pour toutes les astuces que vous me donnez à chaque fois en commentaires, sachez que je les note précieusement et que je pense du coup à vous à chaque fois que je pars en courses :) Merci merci merci pour vos commentaires qui me sont précieux !

Et donc je vous sollicite encore une fois, puisque vous êtes de si bon conseil :
 
Quand vous demandez aux commerçants de mettre les produits dans vos contenants en verre, comment réagissent-ils ?
 
 
Des bisous !


Lire mes articles Update projets
 
http://lecoindelasouris.blogspot.com/search/label/Big%20projects
 
 
 

8 commentaires:

  1. C'est vraiment bien comme type d'article.
    Pour les déchets je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais posé la question.
    Hâte que tu ouvres un compte insta !
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou miss souris verte ! Merci pour ton petit mot :) je te préviens quand je l'ouvre. Bisous !

      Supprimer
  2. Coucou ma souris, j'attendais avec impatience ton article pour voir ton avancé. Comme tu dis le tout est avancé petit pas par petit pas. Et puisqu'on en parle, je n'ose toujours pas demander aux commerçants de mettre dans des pots en verre. Comme toi, je me contente de mes petits sacs, en tissus, mais là encore, pas dans les grandes surfaces, juste sur les marchés, ou j'ai des affinités avec les commerçants. Ah timidité quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mickaéline !
      Oui, au moins ça avance, et on fait avec le temps et l'énergie qu'on a !
      Alors ce n'est pas toi qui va me donner la méthode secrète pour oser demander aux commerçants, mince haha ! La première qui saute le pas raconte à l'autre !
      Bisous

      Supprimer
  3. Ah enfin un article Update Projet, ça m'a manqué la semaine dernière ^^ mais je comprends parfaitement que tu n'es pas toujours le temps d'en faire.

    Je trouve que ça rend vachement bien de mettre les aliments dans des bocaux en verre, c'est esthétique et en plus sans déchets.

    J'ai déjà pensé moi aussi à ouvrir un compte instagram mais j'ai l'impression que j'en aurais vite marre de prendre des photos, à voir, je réfléchi ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon !
      Je t'ai fait attendre, oups ! Mais au moins je reviens avec des trucs à raconter ^^
      Bon mes bocaux sont de récup donc niveau esthétique on peut trouver mieux, mais en effet voir les aliments tous colorés c'est super joli :)
      Pour insta, vous aurez peut-être beaucoup de photos de mon chat hein :p
      Bisous !

      Supprimer
  4. Hello,

    J'adore toujours tes articles, si jamais petite info supplémentaire pour l'avantage du thé en vrac contrairement aux sachets il n'y a pas d'additif ni arôme ajouté.

    J'ai dû, à cause d'harcellement téléphonique beaucoup lâcher mon natel et tout ce qui va avec.

    Quand je suis en cours j'ai peu de temps alors je lis, je fais du sport, je vois mes amis enfin je fais beaucoup de chose pour profiter un max.

    Je fais aussi pas mal de zéro déchet mais difficile de faire ces courses uniquement en zéro déchets mais je vais un maximum chez les petits commerçants.

    Tu as pleins de beaux projets. Bravo pour tes projets

    J'espère que cette fois le commentaire va apparaître car je t'ai déjà laisser un commentaire lundi et il n'apparaît pas

    Bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!
    Merci pour l'info sur le thé en vrac, c'est vrai que je n'ai pas mentionné les avantages sur la santé.
    A bientôt, bisous !

    RépondreSupprimer