jeudi 7 juin 2018

Le Zéro Déchet : Par quoi commencer ?





Salut à tous !
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour un article complètement différent de mes habitudes. Vous avez été plusieurs à vous montrer intéressées par le Zéro déchet lorsque j'en ai parlé dans mon article Bilan du mois de Mai 2018. Je pense en particulier à Manon qui m'a demandé un article dédié sur le sujet. Je comptais justement vous expliquer mon point de départ dans ma démarche zéro déchet du mois de juin, alors je saisis l'occasion pour vous expliquer également en quoi ça consiste exactement. Si ça vous intéresse, je vous embarque donc dans ce petit article d'explications !
 

oOo


Qu'est ce que le Zéro Déchet ?


Alors, qu'est-ce que le Zéro Déchet ? C'est la démarche qui consiste à éliminer ses déchets, tout simplement en n'en produisant pas ! Enfin tout simplement, c'est vite dit. Parce que notre société, notre culture, nous pousse à toujours plus de consommation... d'articles jetables et/ou emballés dans du plastique de préférence ! Les modes vestimentaires passent très vite, notre rythme de fous nous fait nous tourner vers les plats préparés en portions individuelles, bref, on est conditionnés à faire tout plein de déchets.
 
D'après mes premières recherches sur internet, le Zéro Déchet c'est donc surtout chercher des alternatives au jetable et au sur-emballé. Et très franchement, dans de nombreux cas, le réutilisable et le pas trop emballé ne sont pas plus chiants à acheter et utiliser que le reste ! C'est bon, vous êtes convaincues ? Non, je suis forte, mais quand même, je sens qu'il vous faut des preuves.


oOo

Comment commencer le Zéro Déchet ?

 
"Mais oui, mais La Souris, c'est bien beau tout ça, mais je suis désemparé(e) face au travail à accomplir !" Pas de panique, je vous montre les petits trucs tous simples que je fais depuis déjà de nombreux mois, bien avant que ma conscience Zéro Déchet ne se réveille.
 
J'ai mis en place plusieurs de ces petits trucs alors que j'étais alternante, c'est-à-dire que je passais la moitié de mon temps à l'école et l'autre moitié en entreprise, avec les trajets en RER qui vont bien, pour obtenir mon Master. Pas exactement une personne qui a énormément de temps à tuer, donc. Alors pas d'excuse, on s'y colle !
 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est votre allié ! Voici tout ce pour quoi je m'en sers actuellement :
  • Adoucissant pour le linge
  • Décrassant de tuyauterie
  • Nettoyant multi-usage, mélangé avec de l'eau et de l'huile essentielle
  • Détartrant de machine à café
 
Promis, le linge et les surfaces nettoyées ne gardent pas l'odeur forte du vinaigre, ça part vraiment vite. Et si vous mettez de l'huile essentielle de citron, vous aurez une odeur de "propre", en tout cas, moi j'achetais tous mes produits nettoyants au citron avant donc ça remplace bien.
 

L'eau

Dans mon appart, j'ai toujours bu de l'eau du robinet, que je versais directement dans un verre. Je la bois non filtrée, juste comme ça, et je ne lui trouve pas de goût, mais peut-être que ça dépend de l'endroit où vous vivez. Donc merci à Mickaéline, qui m'a conseillé de filtrer l'eau avec du charbon, que l'on trouve apparemment en magasin zéro déchet !
 
Il me restait donc à remplacer les petites bouteilles que l'on embarque à l'extérieur, et pour ça j'ai tout simplement acheté des bouteilles en verre (j'avoue, sur Amazon, j'aurais pu faire mieux).
 

La salle de bain

Une ou deux petites actions aussi au niveau de la salle de bain. J'ai une dizaine de lingettes démaquillantes lavables, mais qui se sont avérées trop rêches pour les yeux. Je les utilise pour le visage, et consomme donc toujours des cotons jetables pour le mascara et compagnie. Je souhaite donc racheter des lingettes plus douces pour le démaquillage, et utiliser les rêches pour mon ménage, à la place des lingettes jetables :) Allez hop, deux en un !
 
Et puis pour le savon, j'ai un contenant réutilisable, que je remplis avec des recharges. Bon, les recharges sont en plastiques et font donc des déchets. C'est un premier pas pour l'instant, et je me dirigerai peut-être vers le savon solide par la suite (à confirmer avec le chéri, aussi).
 
Et enfin, pour les cheveux, j'utilise de la base lavante neutre de chez Aroma-Zone dans une énorme bouteille d'1L, qui m'a duré 1 an ! Et oui, je viens de regarder la date de ma commande : juin 2017. Je suis soufflée ! Pareil, c'est encore un contenant plastique, mais un gros, qu'on ne renouvelle pas souvent, alors je le mets quand même sur la liste des petites victoires ^^
 
 

Jetable vs Réutilisable

Je vous mets dans cette catégorie tous les objets du quotidien que je réutilise au lieu de les jeter.
 
Il y a les sacs en papier des courses au drive, que je ramène d'une fois sur l'autre et qui sont réutilisé. Là, comme je compte éviter le supermarchés, je les garde et je vais continuer de m'en servir comme sacs de courses au marché etc.
 
Dans la même catégorie, j'ai un totebag (tout moche, certes, mais n'empêche), que j'utilise tous les jours pour emmener ma gamelle au bureau. Ca évite les sacs plastiques , ça se lave quand c'est sale, ça prend pas de place, c'est génial. Pour la gamelle en elle-même, j'avoue avoir du 50/50 boîtes en plastique et boîtes en verre. Ok, peut mieux faire.

Ensuite, il y a l'utilisation de vieux torchons au lieu de papier absorbant. Pour essuyer les petites tâches que l'on fait quand on fait la cuisine, ou le verre d'eau qu'on a renversé, que sais-je. Si c'est sale, ça se lave ; si c'est que de l'eau, ça sèche et c'est reparti !

Et je termine avec la classique réutilisation des papiers imprimés d'une seule face comme papier brouillon ! To-do list, liste des courses, liste des repas, petits mots d'amour, feuille de dessin pour les enfants, vous en faites ce que vous voulez, et c'est bien pratique.
 
 
oOo

 
Et voilà, c'est franchement rien de bien sorcier, à peine un petit changement d'habitudes et encore. Rien qui prenne du temps, rien qui coûte un bras, rien qui fasse faire des remarques à votre entourage si vous avez peur de ça, c'est indolore quoi ^^ Et pourtant, mine de rien, vous faites votre action pour la planète. Elle est pas belle la vie ?

J'espère que cet article vous a plu, vous retrouverez jeudi prochain mon avancée dans mon défi Zéro Déchet. Maintenant que vous connaissez mon point de départ, on va pouvoir commencer les choses sérieuses !
 
Bien évidemment, puisque j'ai donné mon guide de démarrage, maintenant c'est à vous de donner vos astuces :
 
 Quelles sont les actions toutes simples que vous conseilleriez pour se lancer dans le Zéro Déchet ?
 
 Plein de bisous !


Lire mon tout premier article Update projets : Update projets #1 : Le début du chemin, mes inspirations et mes objectifs
Lire mon dernier article Update projets : Update projets #7 : Bilan Mai 2018
 

10 commentaires:

  1. Hello !
    Vraiment excellent article ! Tu m'as donné quelques idées, notamment sur les produits ménagers. Ma résolution 2018 c'est de fabriquer mes produits d'entretien toute seule comme une grande avec des produits "sains".
    J'ai un petit conseil également pour le Zéro Déchet! De plus en plus, en grande surface ou dans les magasins bio, on trouve beaucoup de choses en vrac (pâte, riz, pois cassés, noix ...) alors au lieu d'utiliser les sachets en papier... et bien moi j'y vais avec des petits sachets en tissus que je réutilise à chaque fois. Ces sachets je les ai notamment eu dans des box (comme my little box) mais on peut aussi les faire soi même très facilement ! Et j'ai deux totebag différent que j'utilise pour mes fruits et mes légumes.
    Comme ça je n'ai plus de sachet qui traîne en rentrant des courses ! (Ah oui, et du coup, toutes ces petites choses en sachet finissent dans des bocaux en verre - en général qui me viennent de ma grand mère !!!!
    Voilou pour ma petite contribution au zéro papier !
    Bonne journée,
    Lily !
    PS : je suis toujours aussi fan de ton blog ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily !
      Pfiou, par où commencer pour répondre à ton magnifique commentaire ? Déjà merci, ce que tu me dis sur mon article et mon blog me touche énormément <3
      Pour les produits d'entretiens, fais tes recherches, mais pour la plupart il suffit de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. J'avoue que pour l'instant je ne fais ni lessive ni liquide vaisselle aussi.
      Très bonne idée, il faut vraiment que je me penche sur la question des petits sacs en tissu, j'ai déjà ma collection de bocaux ;)
      Gros bisous Lily et bonne journée !

      Supprimer
  2. Coucou,
    merci pour cet article, il est vraiment top!!
    Bon je crois que je vais te laisser un petit roman alors, bonne lecture :D

    Bon finalement il y a déjà pas mal de chose que je fais déjà comme toi (sans vraiment pensé que c'était du zéro déchet puisque je le fait depuis très longtemps) :
    - le vinaigre blanc : c'est tellement magique comme produit, et comme tu dis l'odeur ne reste pas (heureusement x) )
    - les recharges de savon : ça évite d'acheter à chaque fois le flacon et ensuite de le jeter. Au moins on en jette beaucoup moins avec cette technique. Je suis pas très fan du savon solide mais c'est quand même une bonne alternative.
    - l'eau : je bois également celle du robinet que je met dans des bouteilles en verre (et que je nettoie au vinaigre blanc x) ). Par on ne la filtre plus, la flemme je pense.
    - les sacs : j'utilise également des totebags et des sacs cabas.

    Pour les lingettes démaquillante, j'ai toujours pas essayer, ayant une peau assez fragile, j'ai peur que les lingettes ne soit trop rêches.

    Voilà, je pense que c'est tout, c'est déjà pas mal!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon!
      Et oui c'est même pas mal du tout !
      Moi le savon solide me dérange absolument pas, alors si je peux en trouver en vrac ce sera top! Pour les lingettes démaquillantes, si j'en trouve des plus douces, je te le dirai (team peau sensible ^^)
      Des bisous !

      Supprimer
  3. C'est re-moi !!! Maintenant que le dîner est passé (finalement la sauce à la moutarde s'est transformée en sauce au curry agrémentée de piment venu tout droit de l'Himalaya, on s'est régalées !), j'ai pris le temps de lire ton article.

    Pour le vinaigre, on peut également l'utiliser pour nettoyer les WC en le combinant au sacro-saint Bicabornate de Soude. D'ailleurs, le bicarbonate c'est un des trucs que j'utilise le plus : pour nettoyer mes plaques de cuissons (en pâte avec de l'eau et du vinaigre), pour les aphtes, en cas de brûlure et même en cuisine !

    Sinon, j'utilise aussi le vinaigre pour nettoyer mes vitres mais vu que je suis au cinquième étage, je le fais rarement car je dois me percher sur une chaise et que j'ai quand même un peu peur de passer par la fenêtre quand je nettoie le côté extérieur...

    Comme toi, j'ai réutilise les sacs en papier que je peux récupérer en faisant les courses (bon, pour les courses alimentaires, j'ai mon petit caddie à roulettes de grand-mère et des gros sacs réutilisables). Ils me servent de contenants quand j'ai du pain à congeler ou du simplement à emballer des choses. Par exemple, il y a quelques jours j'ai voulu apporter des muffins aux gérants de la confiserie située près des chez moi (un couple de jeunes adorables qui vendent des produits HP). Eh bien j'ai carrément réutiliser un de leurs sacs en papier pour les leur apporter ! Hop, vive la réutilisation.

    Par contre, pour l'essuie-tout j'en utilise quand même car c'est ce qu'il y a de plus pratiques pour nettoyer les cochonneries de ma Noiraude. Il lui arrive de mâchonner des cartons avant de les recracher en un bouillie immonde et je préfère de loin passer un coup d'essuie-tout avant de laver le sol. Mais sinon, je te rejoins sur l'utilisation des torchons. J'en ai plusieurs ici que des chiffons et j'ai l'impression de passer mon temps à les laver tellement je les utilise.

    Les papiers brouillons ... Ne m'en parle pas ! J'ai une pile énorme de papier sur lesquels j'avais imprimé des cours ou des documents qui m'ont servis lors de mon mémoire. J'ai carrément déménagé ma pile de papier plutôt que de les jeter car j'étais sûre que je les utiliserais. Ça prend un peu de place mais au moins j'utilise le papier à 100% avant de le jeter (au recyclage ;) ).


    Allez, je vais arrêter ce roman ici car tes lecteurs risquent de me prendre pour une folle ...

    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce du vinaigre blanc et bicarbonate pour les WC, j'en suis encore au gel avec javel pour ma part...
      Ah mais les sacs réutilisables c'est la vie! Ça ressert toujours :)
      Pour l'essuie tout, je comprends tout à fait que pour certains usages, on ne veuille pas s'en passer. Sympa les màchouillis de chat XD
      Merci pour ton roman et gros bisous!

      Supprimer
  4. Coucou ma souris, c'est déjà très bien ce que tu fais, j'ai une astuce pour ton visage, tout sensible comme le mien. J'utilise pour mon visage une lingette de chez Séphora, elle me démaquille, (de plus en plus rarement, car j'ai décidé d'arrêter de me maquiller) et me débarbouille tout en douceur, il suffit de la passer sous l'eau, bien chaude (attention j'ai pas dis bouillante, non plus). C'est de la micro-fibre, donc certain craigne l'odeur, en séchant, perso pour éviter ça, je la savonne, avant de la laisser sécher.
    Si tu tombe en rade de vinaigre blanc, et que tu as du citron sous la main, c'est tout bénèf, il fait exactement la même chose, et te laisse un parfum de propreté.
    Les todes bags j'en ai toute une collection, car comme lily, je m'en sers beaucoup, pour les courses, notamment les fruits et légumes.
    J'ai encore plein d'astuce surtout pour les produits de toilette, ou je n'achète plus que mes shampoings mais comme toi, les bouteilles me dure une éternité.
    Bisous ma souris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mickaéline, super l'astuce du citron, je connaissais pour nettoyer le micro ondes ou pour parfumer son frigo, mais peut être qu'on peut profiter de ses bienfaits pour peindre d'autres choses effectivement :)
      Bon moi je n'ai qu'un seul tote bag que je garde précieusement puisque c'est mon sac à gamelle, du coup je n'ai rien pour les fruits et légumes pour l'instant.
      Bisous bisous !

      Supprimer
  5. Coucou ! Merci beaucoup pour ton passage sur mon blog et on commentaire ça me fait très plaisir ;)

    Je comptais également faire un article sur le Zéro Déchet (ça fait plus d'un an que j'y pense mais je ne l'ai pas encore fait ! Il est vraiment très bien ton article, j'espère que ça donnera des idées à tes abonnés, car ce sont des gestes très importants.

    Pour les cotons réutilisables, je te conseille fortement la fibre de bambou, c'est tellement doux que ça donne même envie de les utiliser tout le temps ! Limite il te tarde le soir pour les utiliser ! Bon, ok, j'exagère un peu ^^ mais franchement, je te les conseille ! Je ne me souviens plus de la marque que j'avais prise par contre... Moi qui est les yeux très sensibles c'est top !

    Depuis 1 an, j'utilise donc uniquement des cotons lavables que je prélave à la main avec un savon neutre et que je mets en machine par la suite pour qu'ils ressortent comme neufs ! Ensuite, beaucoup dirons bbbeeeuuuurrrkkkk, mais j'utilise des mouchoirs lavables (comme nos grands parents autrefois) on peut en fabriquer soit même avec un vieux drap ou drap housse de matelas blanc tout doux (ça passe plus inaperçu vis à vis des gens car c'est blanc !) et puis je lave à 90 degrés en même temps que serviettes et gants de toilette comme ça pas de risques de bactéries ! Mon chéri qui était très contre a fini par sauter le pas (pas le choix, il avait oublié de racheter des jetables) et miracle il les a adoptés !!! :D (il m'a avoué qu'il avait le nez beaucoup moins irrité), si c'est ça ce n'est pas une victoire écrasante :D J'utilise également des serviettes de table lavables. J'ai une multitude de chiffons micro fibres (c'est multi usages et très absorbant !) je m'en sers pour essuyer les meubles après les avoir lavés, comme chiffon à poussière, comme serviette à mains quand on se lave les mains avant de cuisiner, comme éssuis tout (et oui, le sopalin ça n'existait pas avant !!!!). J’essaie de plus en plus d'acheter en vrac (pâtes, riz....) je les mets dans des jolis bocaux en verres achetés chez Action ou dans d'anciens grands bocaux en verres qu'on trouve facilement dans des vides greniers. Tu parlais du shampoing, dans certains magasins en vrac ou dans des magasins bio, tu peux trouver des grands distributeurs de savons, de shampoings, tu peux donc les mettre dans ton contenant réutilisable en plastique sans problème ;) il y a la même chose pour le produit vaisselle, l'huile d'olive etc... ;) ensuite, l'idéal, c'est de faire les marchés et de ramener ses contenants, on y va avec notre panier et tote bag et on demande à les prendre en vrac à la main, chez le boucher on peut venir avec notre tupperware aussi :) perso je suis passée au shampoing solide et déo solide. Le déo que j'ai testé de Lamazuna était pas trop mal niveau efficacité mais au bout de 10 jours d'utilisation mes aisselles ne supportait plus le bicarbonate qu'il y avait dans la composition du produit, dommage. Faut que j'en teste un autre, la pierre d'alun je ne la supporte pas non plus, ça me fait allergie. Sinon, faut toujours privilégier les contenants en verre quand on peut car bien sûr le verre est recyclable à l'infini :) pour les règles, on peut également se diriger vers des serviettes lavables ou la cup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ayane! Si tu finis par écrire ton article, je serai ravie de le lire, on a tous nos astuces :)
      Merci pour les cotons en fibre de bambou, je note précieusement. Pour l'instant je bloque sur les mouchoirs lavables, ce sera une barrière psychologique à lever pour moi !
      C'et vrai que je n'ai pas parlé des règles car comme je n'en ai pas en ce moment, je ne peux pas donner de conseils.
      en tout cas merci pour tous tes conseils que je note, c'est chouette de partager !

      Supprimer