lundi 18 juin 2018

[CHRONIQUE] La Sirène, Camilla Läckberg


 
 
Salut à tous !
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de ma dernière lecture ! Et je vous parle donc aujourd'hui de La Sirène de Camilla Läckberg. Une lecture assez mitigée pour moi, je vous explique pourquoi dans la suite de l'article !
 
 
oOo

 
 


Titre : La Sirène
Auteur : Camilla Läckberg
Année : 2008
Editions : Actes Sud


oOo


Résumé

Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis…

Résumé Livraddict

 
oOo
 

Mon avis

 

Ce que j'ai aimé

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres qui se passent "maintenant", avec ceux qui se passent dans le passé. Ces flash-backs étaient très intéressants et tiennent vraiment le lecteur en haleine. Pendant un bon moment, j'ai eu du mal à comprendre le rapport entre les deux époques (bien évidemment, c'est fait exprès pour embrouiller le lecteur haha). Vraiment, c'est l'élément qui m'a fait poursuivre ma lecture jusqu'à la fin. C'est dans ces courts passages que l'on a tout le "glauque" du roman, et la curiosité malsaine nous pousse à tourner les pages.

J'ai bien aimé également la sensation de tension qui monte petit à petit, les personnages qui sentent l'étau d'une menace se resserrer petit à petit autour d'eux. Sans savoir d'où ça viendra, ni quand, ils savent qu'ils sont les prochains sur la liste et on les voit paniquer peu à peu.
 

Ce que j'ai moins aimé

Malgré ces petits flash-backs qui viennent rythmer un peu le roman, j'ai trouvé celui-ci beaucoup trop lent, notamment au démarrage. L'histoire démarre trois mois après la disparition étrange d'un père de famille, et je pensais qu'on attaquerai directement sur la découverte du corps et l'enquête. Mais que nenni ! L'enquête n'a démarré qu'après les 150 premières pages !

Et puis, pire que tout pour un thriller, j'avais deviné le coupable à 1/3 du roman, et compris comment il avait fait au 2/3. Et pourtant, je suis quelqu'un qui ne devine jamais la fin à l'avance haha ! C'était assez décevant de voir venir les choses d'aussi loin. Pour moi, c'est une intrigue trop classique, du moins j'ai lu un roman avec le même dénouement il y a moins d'un an.


 
oOo


Ma note : 2,5/5

Je mets donc la moyenne à La Sirène, un 12/20 pour Livraddict, car je lui ai tout de même trouvé des éléments intéressants. J'ai même marathonné la fin du roman en une soirée histoire de voir si mon intuition était la bonne. Malgré tout, je retiendrai un rythme inégal et une intrigue trop classique pour moi. J'aimerais tout de même lire un autre Camilla Läckberg, car tous les personnages du poste de police, des personnages centraux donc, sont récurrents puisque La Sirène fait partie d'une série de romans. Je me dis donc que j'ai loupé toute une dimension du roman, en ne connaissant pas les antécédents de chacun.
 
Si vous avez aimé ce roman et/ou si vous aimez cette auteure, n'hésitez pas à m'en parler en commentaire :)

Des bisous !
 

Lire mes autres chroniques

http://lecoindelasouris.blogspot.com/search/label/Chronique
 

Voir mes lectures actuelles

http://lecoindelasouris.blogspot.com/2018/06/cest-lundi-que-lisez-vous-21.html
 

6 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas découvert cette auteure, et ce n'est pas dans mes priorités.
    Ta note mitigée m'a refroidie pour cette lecture venue du froid ^^ haha

    RépondreSupprimer
  2. Ce tome est, je pense, le moins bon de cette série. Quand je l'avais lu, pareil, j'avais deviné très rapidement le pourquoi du comment de qui, du coup j'avais été un peu déçue... Heureusement l'auteur se rattrape avec les autres tomes ! Je te conseille de les lire (dans l'ordre du coup), parce que mine de rien chaque personnage a son propre fil rouge, qu'on suit au travers des différents tomes. Bon du coup tu as dû te spoiler quelques trucs, mais il est toujours temps de rattraper ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie pour ton conseil. Il faudra que je me penche sur le premier tome alors !

      Supprimer
  3. Bon ben finalement après lecture de ton avis, je vais laisser mon Camilla Lackberg bronzer un peu plus longtemps dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer