jeudi 31 mai 2018

Update projets #7 : Bilan Mai 2018


 
Salut à tous !
 
Comme chaque jeudi, me revoilà pour vous parler de mon avancée dans mes petits et grands projets !

On commence par un point sur mes avancées de la semaine passée, on continue avec mon défi du mois, et on terminera par ce qui m'attend pour la semaine prochaine. C'est parti !


oOo

Ma liste hebdomadaire


Un petit rappel de mes objectifs de la semaine dernière :
  • Désencombrer le reste de mes affaires. Il reste les chaussures, les produits de toilette et de maquillage, l'électronique et le digital, la cuisine et des endroits un peu "random" comme un placard et le dessous du lit. Il me reste un week-end, ensuite je passe au défi suivant !
  • Lire chaque jour, au moins quelques pages, mon roman actuel pour le mois de la fantasy
  • Vérifier mes comptes pour voir si j vais pouvoir mettre de côté ce mois-ci
 
Le désencombrement touche à sa fin, je suis contente de l'avancée réalisée, même si je me rends compte à la fin de ce mois que le travail va devoir continuer. Sachez que mon appartement n'est pas bien grand, alors ça me sidère d'avoir trouvé autant de trucs à virer. J'avais pensé à faire le Minsgame, un jeu où on se débarrasse d'1 objet le premier jours, 2 objets le deuxième jour etc., mais j'étais loin de penser que j'aurais le nombre suffisant d'articles à désencombrer (plus de 450 au total). Au final, ça l'aurait largement fait, c'est fou ! Je vous fais un point un peu plus précis en-dessous.
 
Ensuite, j'ai effectivement lu un peu chaque jour pour profiter à fond du mois de la fantasy. Malheureusement, ma dernière lecture est laborieuse, ce qui ne me fera pas terminer sur une note positive, et me retarde dans mon rythme de lecture. Tant pis.
 
Pour les comptes, laissez-moi me connecter à ma banque et vérifier... Alors comment vous dire... Au moment où j'écris cet article, je n'ai pas encore reçu mon salaire et ça se voit ! Je ne fais pas de virement ce mois-ci, mais celui du mois dernier compense, je suis donc toujours à jour de mon objectif. Ouf !
 
 
oOo
 

Bilan du mois de Mai

 
Pour le mois de mai, je m'étais concentrée sur 5 choses :
  • Défi du mois de mai : Désencombrer
  • C'est aussi le mois de la fantasy, challenge proposé par Pikiti bouquine
  • Côté blog, j'aimerais diversifier un peu ce que je poste : soit j'ajoute des éléments supplémentaires à la fin de mes "C'est lundi", soit je fais carrément des articles supplémentaires, comme je le faisais avant. Ce sera au gré des envies et du temps disponible !
  • Grâce à vos retours, j'ai déculpabilisé sur le temps que je suis capable de passer sur internet en général, vos blogs et vos suivis lecture en particulier. Ce sera donc un passage une fois par semaine sur les blogs des copains/copines et Livraddict, pour garder tout le plaisir de venir vous faire coucou régulièrement :)
  • Et enfin, il me restera à mettre ma somme mensuelle de côté.

Vous avez pu suivre mon défi de désencombrement tout au long du mois de mai, avec des photos avant/après au fur et à mesure, et voici celles de la semaine qui vient de s'écouler : 


 












Sont donc passés à la moulinette cette semaine : la cuisine, l'électronique, le maquillage et les produits de toilette. Et je n'ai pas pris de photo des chaussures, des bijoux, du dessous de lit et du placard de l'entrée. Sans oublier le tri des photos dur Google Photos. Pas mal non ?
Globalement, ça a été une excellente expérience pour moi. Si vous veniez chez moi, vous ne verriez pas une grande différence parce que l'essentiel du travail a concerné des objets rangés dans des placards ou des boîtes. C'est un peu frustrant, mais l'important c'est de se rappeler de tout le chemin accompli :)

Côté mois de la fantasy, j'ai lu tous les jours, au moins quelques pages, de ce genre littéraire que j'aime tout particulièrement. Ca a donc été un très bon mois de ce côté-là ^^ Les lectures en elles-mêmes ont été mitigées, mais le défi est toujours un plaisir. Je pense vous faire un article récap pour plus de détail, en essayant de vous présenter un maximum des objets dont je me suis débarrassée. Est-ce que ça vous intéresserait ?

Pour le blog, j'ai eu le plaisir de me dégager un peu de temps pour des articles chroniques et tag. C'est super agréable de publier sans "planning" de temps en temps ! Je m'écoute plus sur ce coup-là, et c'est important pour garder le plaisir de blogger !

Et pour ce qui est de passer du temps sur vos blogs, les copines, c'est plutôt pas mal ! Bien évidemment, j'aimerais y passer mes soirées, mais c'est impossible. Un passage une ou deux fois par semaine pour vous dire coucou, ça me convient pour l'instant, et ce sont mes petites récompenses du soir :)
 
 
oOo
 
 

Mes objectifs pour le mois de Juin !

 
Vous êtes encore là? Oui? Alors on continue sur ce que je compte faire de mon mois de juin :)
  • Mon défi du mois : "Zéro déchet" !
  • Être à jour sur mes chroniques : j'ai retrouvé le plaisir de vous rédiger des chroniques de mes lectures, alors c'est reparti !
  • Lire uniquement des livres de ma PAL papier
  • Rendre mon blog un peu plus beau, j'ai quelques idées qui vont me prendre un peu de temps, mais ça facilitera la navigation
  • Créer un compte Instagram :)
  • Bon à partir de maintenant je vais arrêter de répéter que je veux mettre des sous de côté pour mon déménagement hein, vous avez compris !

Quelques mots sur mon défi du mois. Bon, Zéro déchet, c'est un bien grand objectif ! Il s'agit plus de tenter des expériences pour réduire mes déchets. J'ai pensé à plein de moyens, des plus simples aux plus délicats. Je les ai classés faciles, moyens, difficiles et psychologiquement bloquants pour l'instant (vous avez le droit de rigoler ^^ ).

Au cours des dernières années, j'ai déjà mis en place des astuces pour réduire mes déchets, consciemment ou inconsciemment. Aujourd'hui, j'ai vraiment envie de faire un grand pas en avant et d'y aller plus fort dans ma vie de tous les jours. Mon mot d'ordre : que ça ne soit pas trop contraignant ni chronophage (perceptions qui peuvent évoluer au fil du temps d'ailleurs).

Est-ce que vous voudriez un article sur ce que je fais déjà de ce côté-là, histoire d'avoir une idée de mon point de départ? Je pourrais vous y expliquer les quelques achats que j'ai faits pour commencer ma démarche il y a quelques temps, les petites habitudes que j'ai déjà prises ou tout autre sujet qui vous intéresserait :)

 
 
 
oOo

 

Mes objectifs pour la semaine prochaine

 
Et voilà, on y arrive, que vais-je devoir faire concrètement pour réaliser mes objectifs du mois?
  • Faire les actions que j'ai classées comme "faciles" pour réduire mes déchets : acheter des brosses à dents en bambou, des baguettes chinoises réutilisables, des cotons démaquillants en micro-fibre, réunir tous mes sacs en kraft pour fruits et légumes dans un endroit pratique ET, si le temps me le permet samedi, rendre une visite au magasin zéro déchet qui vient d'ouvrir dans ma ville. Voilà, que des choses qui me paraissent très faciles, pas contraignantes ni rebutantes pour commencer.
  • Rédiger une chronique
  • Entamer un livre papier
 
 
oOo
 

Voilà les ami(e)s, j'espère que ce nouvel article vous a plu, pour moi comme vous le savez, c'est un plaisir de vous faire mon petit compte rendu chaque jeudi ! Je suis au taquet pour mon défi du mois de juin, qui me tient très à cœur et que j'avais hâte de commencer.

La petite question du jour a donc un lien avec ce défi :

 
Avez-vous des petites astuces ou habitudes qui vous permettent d'éliminer certains déchets de votre vie ?
Oui, je sais, c'est sexy.
 
 
Des bisous !


Tous mes articles Update projets : Tout sur mes Big Projects !
 

12 commentaires:

  1. Bravo pour ton désencombrement. Personellement, par manque de place, je suis obligée d'en faire régulièrement du tri. Mais plus ces derniers temps. Mais avec un démangement qui se profile cet été, je ne vais pas avoir le choix.... Mais comme je déménage dans plus grand, la mission ça va être de ne pas se laisser envahir par le "bordel" !
    En tout cas encore félicitations pour ton tri !!! Avec les phhotos ça rend les choses bien concrètes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr, déménager dans plus grand c'est le piège !
      Merci pour tes félicitation, ça me fait plaisir de voir que ça intéresse des gens :) comme j'adoré voir les photos avant/après des autres, je me suis dit que ce serait bien d'en faire aussi !

      Supprimer
  2. Tu as fait un beau désencombrement, félicitations :D
    J'aimerais bien aller vers le zéro déchets mais je sais pas trop par où commencer... Et aucun magasin dans les environs, ce qui complique un peu la tâche ^^
    Un article sur le sujet me plairais beaucoup!

    J'aime beaucoup lire tes articles "Update projets" ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon :)
      A mon avis, il n'y a pas besoin de magasins spéciaux, j'ai vu dans les deux magasins où je fais mes courses, des zones "vrac" se mettre en place ces derniers mois : un carrefour city et un leclerc. C'est pas mal !
      Je suis contente que ça t'intéresse, je vais réfléchir à un article qui présente le sujet alors !
      Bisous !

      Supprimer
  3. Hello !
    Je suis admirative des gens qui arrivent à suivre un planning. De plus, c'est hyper agréable de voir le résultat grâce à tes photos. Pour moi, ça sera dans ma prochaine vie parce que pour celle-là c'est foutue. Je pars du principe que je cloisonne déjà assez entre le boulot et les enfants. Mais en contrepartie c'est plus bordeline chez moi.
    Pour ta question finale, nous sommes assez conscient des déchets que nous produisons à la maison. Nous essayons de privilégier les achats de produits qui ne sont pas suremballés par exemple.
    Pour le Giebel, attention, il faut avoir le coeur bien accroché.
    Belle semaine et je croise les doigts pour que tu tiennes tes objectifs pour la prochain^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gabyelle !
      En fait, c'est que si je ne me mets pas des échéances, je ne fais rien, car je ne le montre pas sur le blog mais je suis une énorme feignasse ^^ En tout cas je te comprends, quand on a un rythme de vie intense on n'a pas envie de s'imposer des choses sur son temps libre haha! Je dois être un peu maso !
      C'est un super pas en avant déjà d'être conscient de se production de déchets, et pas toujours évident d'éviter le suremballé !
      Haha, merci, je suis prévenue !
      Et bien je te dirai ça la semaine prochaine, je te dis à jeudi alors, bisous

      Supprimer
  4. Je retrouve plus mon commentaire d'hier, à tout les coups j'ai oublié d'appuyer sur publier, c'est l'âge que veux tu m'a pauvre Lucette. Blague à part, c'est génial, tu peux être fière de ton mois de mai. Bon challenge pour juin, et je réitère ce que je te disais dans le message que je ne t'ai pas envoyé, je suis jalouse, de voir que tu as un magasin zéro déchet :p bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors ma pauvre Mickaéline, tu perds la boule, ça fait peur :p
      Merci pour tes compliments, ça me fait tout chaud au cœur !
      Oui c'est une chance ce magasin, il a ouvert au mois de mai, si c'est pas synchro ça :)

      Supprimer
  5. AhAh oui, c'est la vieillerie ça. Une astuce pour ton défi de juin, dans le magasin zéro déchet tu as des "sortes de bâtonnets de charbon" je ne sais plus comment ça s'appel, tu les mets dans l'eau pour la filtrer, ainsi, plus besoin de bouteilles en plastiques = moins de déchet.
    Autre astuce si tu veux jouer à la fois sur le minimalisme et le zéro déchet, à la place des cotons micro fibre, tu as les lingettes séphora, elles sont plus grande, et tu peux te démaquiller avec, sans autre chose que de l'eau chaude.
    Allez j'arrête, là, j'ai l'impression d'être en mode, je sorts ma science :p
    Bisous ma souris, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces astuces Mickaéline :) En fait on boit directement l'eau du robinet depuis toujours, par contre on met de l'eau minérale dans la cafetière, alors ce serait intéressant de voir si ça peut le faire, pour éliminer le peu de bouteilles en plastique qu'on achète.
      Ok je vais regarder les lingettes Sephora, c'est une bonne info à avoir.
      Encore merci, et ne t'inquiète pas, je ne le prends pas comme un étalage de science ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Helloooooooooooo !!

    Tu devais commencer à te demander où était passé ton roman hebdomadaire. Rassures-toi, il arrive ;) Je n'ai pas du tout eu le temps de passer te laisser mon petit message habituel jeudi dernier puis la semaine est passée à toute vitesse. Même là, je devrais être en train de sortir la viande du congélateur pour le dîner de ce soir. (Au menu : escalopes de veau et sa sauce à la moutarde accompagnées de pâtes. Mais tu dois probablement t'en soucier comme de ta première chaussette ...) Bref, je suis là et c'est le plus important.

    Avec mes digressions culinaires, j'ai oublié ce que je voulais te dire ... *réfléchit* Ah oui, tout d'abord : bravo pour ton rangement. C'est vrai que c'est le genre de chose qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil mais que l'on ressent immédiatement quand on y est confronté tous les jours. Tu dois déjà te sentir mieux grâce à ce tri. :)

    Pour le zéro déchet, bon courage. De mon côté, je n'ai clairement pas l'envie de me lancer dans cette aventure mais je fais attention à mettre au bac de recyclage tout ce que je peux. J'ai carrément réutiliser un grand cabas de courses qui est rangé sous mon évier en guise de poubelle recyclage. C'est marrant mais elle se rempli plus vite que la poubelle normale !

    Pour le maquillage, j'attends d'arriver au bout de mon stock de coton mais je n'ai pas l'intention d'en racheter. Cet été, je vais sortir ma machine à coudre et me préparer une série de disques en tissus éponge lavable pour les remplacer. J'ai également essayer de me démaquiller simplement avec un gant de toilettes et un peu de lait démaquillant et ça marche vraiment bien. Bon, après je me maquille très peu (mascara, un petit trait de liner et du rouge à lèvres) donc je n'ai pas besoin de trop frotter pour que ça parte.

    Bon, je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais te dire. Sur ce, je te laisse. Je vais préparer le dîner et profiter un peu de ma soeur avant de revenir par ici pour lire ton article sur le zéro déchet. Peut-être que d'ici là j'aurais repensé à quelques astuces. ;)

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Celeb ! Heureusement que je suis passée sur ton suivi hier ou avant-hier, j'ai vu que tu étais toujours en vie mais occupée, du coup j'ai attendu sagement.
      Je note cette idée de repas qui m'a l'air fort appétisante!
      Comme je le dis, je ne vise pas réellement le zéro déchet, plutôt une réduction importante tout en ne me compliquant pas la vie.
      C'est super pour les cotons lavables, ce sera une énorme source de déchets éliminée :)
      Bisous

      Supprimer