jeudi 3 mai 2018

Update projets #4 - Bilan Avril 2018


 
Salut à tous !

On se retrouve comme chaque jeudi pour un article personnel, où l'on parle objectifs à long terme et changement de vie :)

L'article sera un peu différent cette semaine, puisque la fin du mois d'avril est arrivée pour laisser la place au mois de mai, et donc un bilan mensuel s'impose.
 
C'est parti !


oOo

Ma liste hebdomadaire


Un petit rappel de mes objectifs de la semaine dernière :
  • Rédiger une chronique pour le Miracle Morning d'Hal Elrod
  • Finir la lecture du Guide pratique du Miracle Morning
  • Revenir au moins un peu sur Livraddict
  • Essayer une nouvelle recette
 
Je n'ai pas encore rédigé ma chronique sur le Miracle Morning, mais ça vient ! Depuis la dernière fois, je l'ai quand même préparée sur mon petit carnet.
 
Je n'ai pas non plus terminé la lecture du Guide pratique du Miracle Morning. Il faut dire que ce livre est bourré d'exercices, qui prennent un peu de temps à faire. J'aime me poser un petit moment avec ce guide pratique de temps en temps, prendre des notes, et mettre en place immédiatement les exercices proposés. J'en suis actuellement au chapitre 7 sur 9, c'est donc bientôt fini !
 
Concernant Livraddict, je n'ai encore pas pris le temps de m'y consacrer. Par contre, il y a deux semaines, vous avez été plusieurs à m'expliquer comment vous gérez votre temps entre lecture, blog, forums etc, et je vais mettre en pratique quelques-uns de vos coneils :)
 
Côté recette, c'est un défi réussi !
 
 
 

oOo

 

 Bilan du mois d'avril

 
Avant de passer à mes objectifs hebdomadaires comme je le fais d'habitude, il est temps de dresser le bilan de ce premier mois à me fixer des objectifs précis.
 
Voici donc ce que j'avais écris au début du mois, dans mon article Update projets #1 :
  • Défi : j'aimerais me lancer un défi, un thème chaque mois. Pour avril, ce sera "Ménage". Oui, ménage. Parce que vous remarquerez que quand vous nettoyez votre chez-vous, vous faites aussi le ménage dans votre tête
  • Changer mon rythme de publication et le type d'articles sur mon blog
  • Reprendre une implication habituelle sur Livraddict et les blogs des copains/copines parce que ces derniers temps, j'ai fait la morte, j'étais trop occupée à cogiter
  • Pratiquer le journaling, c'est-à-dire écrire régulièrement tout ce qui me passe par la tête parce que clairement, il n'y a plus assez de place dans mon cerveau pour tout contenir
  • Apprendre, apprendre, apprendre
  • Sans oublier mon quota mensuel de sous à mettre de côté
 
Ca me fait sourire de relire ça seulement quelques semaines plus tard et de voir le chemin accompli !
 
Sur le défi "Ménage" du mois d'avril, j'ai tenu le cap et je suis donc ravie de vous dire que c'est une réussite pour ce premier défi mensuel ! Cela m'a fait beaucoup de bien de reprendre un rythme régulier, de m'imposer une petite routine pour avoir l'esprit libre ensuite ! Je vais passer à un nouveau défi au mois de mai, mais bien sûr les bonnes habitude du mois d'avril vont devoir rester ;)
 
Côté publication sur le blog, je me suis effectivement jetée à l'eau et j'ai changé les articles publiés. Les articles du jeudi sont bien plus personnels que des chroniques ou encore des Book Haul, mais je suis ravie d'avoir fait ce changement. Surtout que vous êtes au rendez-vous dans les commentaires, pour m'aider sur les questions que je vous pose en fin d'articles. Merci !
 
Si Livraddict a été un fail total, je me reprends en revanche sur les commentaires laissés sur vos blogs. J'adore toujours autant vous rendre visite "chez vous" et suivre vos lectures au fil de l'eau, vous envier pour certains livres, me régaler en lisant vos chroniques coup de cœur etc... Ca prend du temps mais ça vaut le coup !
 
Je n'ai pas énormément ressenti le besoin de me poser et d'écrire, ce qui fait que mon objectif sur le journaling est un peu tombé à plat. Cette pratique m'a beaucoup aidée au moment où j'ai écrit qu'il n'y avait plus assez de place dans ma tête. J'ai effectivement le sentiment que cela m'a aidée à faire de la place et à y voir plus clair. Mais pour l'instant je n'en ressens plus le besoin, alors je ne le fais pas régulièrement. A voir pour la suite.
 
Et pour les deux derniers objectifs, je mets deux gros "CHECK" à côté :)
 
 
oOo
 
 

Mes objectifs pour le mois de Mai !

 
Alors, quel est le défi du mois de mai? Quels vont être mes objectifs?
  • Défi du mois de mai : Désencombrer
  • C'est aussi le mois de la fantasy, challenge proposé par Pikiti bouquine
  • Côté blog, j'aimerais diversifier un peu ce que je poste : soit j'ajoute des éléments supplémentaires à la fin de mes "C'est lundi", soit je fais carrément des articles supplémentaires, comme je le faisais avant. Ce sera au gré des envies et du temps disponible !
  • Grâce à vos retours, j'ai déculpabilisé sur le temps que je suis capable de passer sur internet en général, vos blogs et vos suivis lecture en particulier. Ce sera donc un passage une fois par semaine sur les blogs des copains/copines et Livraddict, pour garder tout le plaisir de venir vous faire coucou régulièrement :)
  • Et enfin, il me restera à mettre ma somme mensuelle de côté.
 
Quelques mots sur mon défi du mois , qui cette fois-ci, sera "Désencombrer". C'est quelque chose que je fais régulièrement chez moi, environ deux fois par an : au printemps et à l'automne. Je me concentre habituellement sur les vêtements, mais pour cette fois, j'aimerais passer en revue l'ensemble de mon appartement.
 
Si le mot "désencombrement" ne vous parle pas, il s'agit tout simplement de trier les objets que l'on a chez soi, et de se débarrasser de ceux dont on n'a plus l'utilité ou qui ne nous plaisent plus. Ca paraît simple dit comme ça, mais bien souvent, des blocages émotionnels nous empêchent de le faire vraiment, parce qu'on est attaché sentimentalement à certains objets par exemple. Pour moi ce n'est pas trop le cas, et je commence à avoir de la pratique, mais je me suis un peu laissée aller ces derniers temps.
 
Pourquoi ce défi? Bon déjà, j'aime quand c'est bien rangé chez moi, et forcément quand on a trop de choses, ça déborde. Mais surtout, puisque je veux partir à l'étranger dans quelques temps, je veux pouvoir me séparer facilement de mes possessions matérielles à ce moment-là. Posséder peu de choses, et s'être "entraînée" pendant toutes ces années à faire le tri sans concessions dans mes affaires, ne pourra que m'aider à partir l'esprit léger :)
 
Je posterai des photos avant/après chaque semaine pour vous faire partager mon avancée, n'hésitez pas à vous joindre à moi dans ce défi, j'en serais ravie ! Et si vous m'envoyiez VOS photos avant/après (en privé si vous voulez hein, on n'est pas obligés d'étaler nos vieilles affaires devant tout le monde si on veut pas haha), ça me ferait énormément plaisir, voir comment vous procédez, tout ça tout ça ^^
 
 
 
oOo

 

Mes objectifs pour la semaine prochaine

Très peu de temps cette semaine pour me consacrer à mes objectifs, je vais donc rester simple. Après tout, le plus important est de se faire plaisir ! Alors voici ce que j'ai retenu :
  • Attaquer ma première lecture pour le mois de la fantasy
  • Passer une fois sur vos blogs et suivis lecture
Et... c'est tout ! Je sens que je vais adorer ma semaine haha !

 
 
oOo
 

J'espère que mon bilan du mois vous a plu, et que vous me suivrez pour un nouveau mois ! Encore une fois, ces articles du jeudi me boostent énormément pour continuer. Avoir des objectifs de long terme c'est difficile, et si on ne s'oblige pas à s'y coller au quotidien, ça ne risque pas d'avancer tout seul !

Voici ma petit question pour vous cette semaine :

 
Est-ce que vous désencombrez votre chambre / appartement / maison parfois ? Comment procédez-vous ?
 
 
Des bisous !


Lire mon tout premier article Update projets : Update projets #1 : Le début du chemin, mes inspirations et mes objectifs

7 commentaires:

  1. Bravo, tu t'en ai très bien sortie pour tes défis d'Avril :D

    Finalement je ne ferais pas le challenge du mois de la fantasy, j'ai beaucoup de lecture qui me font envie en ce moment dans ma PAL et ce n'est pas de la Fantasy. Ce sera peut être pour l'année prochaine ^^

    Perso je garde trop de choses que je n'utilise plus et que je n'utiliserais plus du tout, mais c'est sentimentale je n'arrive pas à m'en débarrassé (ça s'empile dans le garage xD).

    Hâte de voir tes photos avant/après :D

    Pour la question de la fin, oui je désencombre 1 ou 2 fois par an, mais tout s'entasse dans le garage x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon!
      De mon côté j'attendais tellement ce mois de la fantasy que je ne pouvais pas passer à côté!
      Je comprends que les objets à valeur sentimentale sont difficiles. Mais tout empiler dans le garage, c'est tricher haha! Si tu sais que tu ne t'en serviras plus, il n'y a pas de raison. As-tu encore de la place dans ton garage pour y mettre ta voiture? Car j'ai vu beaucoup de gens qui, comme toi, entassent dans leur garage et du coup, la voiture dort dehors Ô.Ô
      Allez, ce mois-ci est aussi un défi pour toi, mission garage ;)

      Supprimer
    2. Oui je triche haha :D
      Non, la voiture dors dehors mais ca a toujours était le cas ^^.
      Disons que je fait vraiment un grand tri quand je le sens. Tous les ans j'en retire un peu.

      Supprimer
  2. Tu nous manques sur Livraddict !! Reviens :)
    Oui en ce moment je désencombre vu que je déménage donc pas le choix. Et puis je te raconte pas tout le tri qu'il y a à faire et qui s'est accumulé dans les vieux cartons !
    Des bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es largement en tête des suivis que je commentais le plus ;) promis je reviens!
      Ah, super occasion de désencombrer, je te souhaite plein de courage pour faire le tri dans tes vieux cartons! Bisous

      Supprimer
  3. C'est très cool comme concept d'articles, je trouve. Je pense qu'en plus, le fait que ce soit écrit noir sur blanc, et publié sur la blog, droit être aussi un élément motivant pour atteindre ces objectifs !
    Personnellement, je ne sais pas si ça peut «t'aider» ou pas, mais je profite d'aller visiter les blogs quand je n'arrive pas à écrire pour le mien, quand je cuisine (genre quand j'attends que l'eau bout, etc.), quand je fais prendre le bain à ma Paupiette (Et qu'elle ne me sollicite pas trop, bien sûr) et quand je sors fumer une cigarette (enfin bon, si tu ne fumes pas, je ne te conseille pas de t'y mettre pour autant ahah). En gros, je visite un blog ou deux quand j'ai un petit moment de creux ou je ne peux pas faire quelque chose de trop prenant ou long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta petite astuce ! Utiliser chaque petit moment "perdu", c'est malin !

      Supprimer