samedi 26 mai 2018

[CHRONIQUE] Gardiens des Cités Perdues, tome 5 - Shannon Messenger


 
 
Salut à tous !
 
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté de chronique par ici ! Pourtant j'ai lu, alors il y a du "retard" à rattraper. Je commence avec le tome 5 de Gardiens des Cités Perdues, une lecture que j'ai faite dans le cadre du mois de la fantasy !
 
Attention ! Si vous n'avez pas encore lu le début de la saga, ne lisez pas cet article !
 
 
oOo

 

 
Titre : Gardiens des Cités Perdues, tome 5 : Projet Polaris
Auteur : Shannon Messenger
Année : 2017
Editions : Lumen


oOo


Résumé


Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !


 
oOo
 

Mon avis

 

Ce que j'ai aimé


Le mystère reste entier sur les plans des Invisibles, qui ont toujours une longueur d'avance sur Sophie et ses amis pour mettre en œuvre leurs actions diaboliques. Vous allez dire que je suis sadique d'être contente que les méchants gagnent, mais si ce n'était pas le cas parfois, on s'ennuierait n'est-ce pas :)

Le monde des elfes connaît quelques changements dans ce tome, et des bons changements je trouve. Je pense et j'espère, que cela va apporter un vent de nouveauté sur la dynamique du roman, et notamment sur le train-train quotidien des elfes, enfants comme adultes.

J'ai beaucoup aimé la fin du roman. Ce n'est pas une fin heureuse pour tout le monde, c'et tout ce que j'en dirais pour ceux qui n'ont pas encore lu ce cinquième tome. Mais c'est important que parfois, tout ne se passe pas comme sur des roulettes. Et là, les choses vont s'avérer difficiles pour Sophie !
 

Ce que j'ai moins aimé


J'ai trouvé ce tome beaucoup moins riche en action que le précédent. Sans dire qu'on s'ennuie pour autant, c'est vrai qu'on est plus sur de l'enquête, de la réflexion et de l'espionnage, que sur des événements surprenants ou explosifs comme dans le tome précédent.

Le tout donne plutôt l'impression d'un tome de transition, qui met en place des éléments pour la suite. Malgré cette mini-déception,  je suis convaincue que le prochain tome peut être super intéressant. Comme je l'ai dit, plein de changements sont soit mis en place soit annoncés, et ça promet un certain renouveau dans le déroulement de l'histoire !
 

 
oOo


Ma note : 5/5

Malgré un petit point noir, je ne peux pas m'empêcher de mettre une excellente note à ce roman, qui fait partie d'une de mes sagas chouchou depuis que je l'ai commencée l'année dernière. La lenteur de ce tome permet d'amener une multitudes d'éléments nouveaux à l'histoire, qui promet encore de nombreux rebondissements dans les tomes à venir, pour notre plus grand plaisir !
 

4 commentaires:

  1. Olala, honte à moi, le tome 1 est toujours dans ma PAL, quasiment depuis sa sortie :S oui je sais je mérite le fouet pour ça ! Vas-y je suis prête. Blague à part, j'ai vraiment envie de la découvrir en plus, surtout que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure, qui est tellement sympathique, que c'est encore plus honteux de ma part.
    Sinon tu n'es pas la première à trouver ce tome légèrement moins bon, du coup je réinterroge et suis encore plus impatiente de commencer la saga.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii tu mérites le fouet c'est inacceptable ! C'est vraiment une saga très sympa, assez légère puisque c'est pour les plus jeune, et du coup qui se lit toute seule. Fonce !
    Bisous Mickaéline

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga est une de mes préférées ! J'ai lu le tome 4 le mois dernier et j'ai hâte de lire le tome 5. Mais tu me fais un peu peur avec ce que tu dis pour la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, mais dans ce tome, la guerre avec les Invisibles s'intensifie donc ça fait forcément du dégât... j'espère que ce tome te plaira :)

      Supprimer