jeudi 5 avril 2018

Update résolutions 2018 - Premier trimestre et nouveaux départs






Salut à tous !

Vous vous souvenez peut-être que j'avas posté en début d'année la liste de mes résolutions, livresques ou non, pour l'année 2018. Depuis, j'ai travaillé sur l'atteinte de ces objectifs, et je m'en suis fixée de nouveaux, et vous verrez que ça apportera de la nouveauté pour le blog. Je vous propose de regarder avec moi si j'ai tout déchiré ou si je me suis plantée lamentablement (et je vous connais, vous attendez le carnage, bande de méchants :p). Et ensuite, je vous parlerai des nouveaux objectifs que je me suis fixée pour la suite. Si vous n'êtes pas intéressés par mon bilan (ce que je comprendrai, c'est surtout un suivi pour moi), vous pouvez passer directement à la suite !

 

oOo


Je commence par un rapide bilan sur chacun des objectifs que je me suis fixée en début d'année, sans m'étaler des heures non plus. C'est pour moi petit carnet de bord pour savoir quoi faire pour la suite, mais je vous invite quand même à regarder tout ça avec moi, comme ça si vous avez des objectifs similaires, on se soutiendra !
 

Lire, lire, lire

 


 
Lire 50 romans : 9/50
Découvrir 10 nouveaux auteurs : 0/10
Réussir le challenge New PAL 2018 : 5/38

A cette même date l'année dernière, j'en étais à 24 romans lus XD
Je suis depuis plusieurs semaines, dans une phase où je lis très peu. Le découpage donne 3 romans terminés en janvier, 4 romans en février, et 2 en mars. Franchement, ça ne me dérange pas plus que ça, et vous verrez dans la deuxième partie de cet article ce qui m'a occupée à la place.

Prendre soin de mon corps




Trouver 12 nouvelles recettes simples et équilibrées : 1/12
Découvrir 5 nouvelles promenades près de chez moi : 1/5
Avoir une activité physique 30 minutes chaque jour : je n'ai pas fait de suivi sur cet objectif :(
Faire du yoga 1 fois par semaine, même lorsque les cours s'arrêtent pendant les vacances scolaires : Je n'ai pas tenu cette résolution pendant les vacances de février.

Il y a un gros effort à faire dans cette catégorie ! Je vais rester sur mon objectif d'une nouvelle recette à tester par mois, et je passe donc à un total de 10 pour la fin de l'année, ce qui me permettra quand même d'amener pas mal de nouveautés dans mon alimentation. Je garde l'idée des 5 nouvelles promenades à découvrir aux alentours, et vous remarquerez que malgré l'hiver, j'ai fait un petit effort ;) Pour les 30 minutes par jours, j'avoue avoir un peu oublié cet objectif mais je vais recommencer à y penser. Le problème étant que je n'ai pas beaucoup d'idées pour ça ! Et enfin pour le yoga une fois par semaine, il faudra que je me rattrape aux vacances d'avril.
 

Prendre soin de mon esprit 




Arrêter de procrastiner : 5/19
Utiliser jusqu'au bout mon maquillage avant d'en racheter : ok
Publier régulièrement : J'ai publié 3 articles par semaine sur ce blog, objectif réussi :)
 
Sur le plan de la procrastination, c'est pas trop mal ! J'enlève 5 items de ma liste de choses à faire et à arrêter de repousser, mais j'en ajoute déjà un à la place, c'est bien évidemment une liste vivante. Le travail continue ! Côté maquillage, pour ceux qui n'ont pas suivi, il s'agit d'une démarche dans la veine "minimaliste", que j'applique à ma vie en général, et qui signifie que je souhaite apporter plus d'attention aux choses que je possède, pour ne pas avoir toujours envie d'acheter de nouvelles choses (je me fais bien comprendre ? Parce que j'ai l'impression d'être brouillon !). Pour le rythme de publication, j'ai réussi cet objectif sans problème et je me suis énormément amusée avec les différents types d'articles que j'ai ajouté au fur et à mesure. Maintenant, il va y avoir quelques changements, et vous allez comprendre dans la suite de l'article pourquoi j'ai mis cet objectif dans "Prendre soin de mon esprit".
 
 
oOo



 
 
Si vous avez regardé avec moi le suivi de mes objectifs livresques, vous avez constaté que la lecture n'a pas occupé une grande place dans mes activités au mois de mars.
 
L'accumulation de petites et grandes contrariétés dans ma vie m'a fait penser à un sujet que j'explorais beaucoup depuis environ 5 ans, et que j'avais laissé un peu de côté ces derniers temps : le développement personnel. J'ai adoré parcourir à nouveaux les blogs, chaînes YouTube et podcasts que je dévorais il n'y a pas si longtemps, et qui me font tant de bien.
 
Vous connaissez sûrement comme moi cette impression que votre cerveau est tellement encombré de choses à faire et auxquelles penser, que le moindre petit truc qui va de travers risque de vous faire exploser... Et bien moi, j'ai explosé. Boulot, voisins, conjoint, tout le monde à eu droit à sa remise en place. Ma façon d'exprimer à chacun qu'à force de tirer sur la corde, même les gens très gentils poussent un coup de gueule.
 
En bref, je n'arrivais plus à définir et travailler sur mes objectifs de long terme, tout en assurant le quotidien. Plus de prise de recul possible, la sensation d'être coincée. Et là, le fait de dire "stop" m'a soulagée d'un énorme poids, et m'a rappelé ce que j'ai appris au cours de ces 5 années de ballade dans le monde du développement personnel mais que je n'ai jamais mis en place : il faut connaître ses limites et les exprimer pour que chacun ait des attentes réalistes, soi-même comme les autres.
 
Et me revoilà donc, après un mois à cogiter intensivement, prête à m'affirmer plus et à consacrer du temps à diriger ma vie dans la direction que je veux qu'elle prenne, au lieu de tout donner aux autres. Premier travail, en cours mais qui va demander encore un peu d'introspection : accepter que cette volonté n'est pas égoïste, car personne ne nous donnera la vie de nos rêves sur un plateau d'argent.
 
Ce blog ne s'appelle pas "Les livres de la Souris", mais bien "Le coin de la Souris". C'est parce qu'au fond, j'avais la volonté depuis le début de parler de plusieurs sujets. Mais dévoiler tout de suite ses pensées à n'importe qui sur internet, ce n'était pas possible pour moi. Maintenant que je me sens capable de bloguer régulièrement et que j'ai fait un petit point d'étape sur ma vie, je suis prête à intégrer de nouveaux articles sur le blog. Voici ce que je pense faire désormais :
  • Lundi : Article "C'est lundi, que lisez-vous ?" pour faire le bilan lecture de la semaine écoulée. Ces articles contiendront, en plus des 3 questions habituelles, d'autres catégories en rapport avec les livres : haul, bilan du mois par exemple, pour garder un peu toutes les catégories d'articles que je publiais avant, mais sous un format plus condensé.
  • Jeudi : Article "personnel", dans la veine de cet article. J'adore lire ça sur le blog des autres, j'adore le faire pour moi, alors je me lance ! J'espère que vous viendrez avec moi car vos interventions en commentaires enrichiront énormément ma réflexion.
  • Samedi (facultatif) : Article "Chronique", si j'ai fini un livre récemment et que j'ai envie de vous en parler dans un article dédié.
 
 
 
Voilà, vous savez tout. Vous le savez, j'adore me fixer des objectifs et faire des bilans régulier (il n'y a qu'à voir mes articles PAL mensuelle et bilan mensuel). C'est comme ça que mon cerveau fonctionne : il aime mettre les choses dans des cases, organiser, planifier, voir à la fin ce que ça donne et recommencer. Parfois c'est un peu extrême et ça fait bien rire mon entourage, et j'en ris aussi XD. Oui, j'ai un petit côté obsédé du contrôle, mais je me soigne !
 
Alors, si vous voulez connaître mes BIG PROJECTS (échéance fin 2019, oulala, ça arrive vite !), que je mets en majuscule parce qu'ils sont vraiment BIG pour moi, et me suivre au fil de mon avancée vers leur réalisation, je vous donne rendez-vous jeudi prochain :)
 
 
J'espère que cet article pas comme les autres vous a plu. Et pour me sentir moins seule, j'aimerais savoir si vous aussi vous êtes des psychopathes de la fixation d'objectifs, des trop gentils qui finissent par péter un câble, des procrastinateurs ou toute autre forme de grands cogiteurs qui cherchent un sens à la vie !
 
Des bisous !

8 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal avec les résolutions, je ne les respectent jamais donc j'arrête d'en faire ^^
    Par contre j'adore être bien organisé (aucun rapport mais c'est pas grave xD)
    J'aime bien ces nouveaux objectifs (lundi, jeudi, samedi) pour ton blog, j'ai hâte de voir tout ça!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends et d'ailleurs, jusqu'à l'année dernière, je n'en ressentais pas le besoin. Comme quoi, on change! Ça me fait très plaisir que ça te plaise! Je me disais que ça n'intéresserait peut être personne, comme ce n'est pas le sujet initial du blog, donc tant mieux!
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Hello,

    Tu es courageuse d'avoir pris des résolutions moi je n'y arrive pas. Je me suis retrouvée dans ton article surtout quand tu parles que tu as explosé, ça m'est aussi arrivé. J'espère que tu arriveras avec tes objectifs. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou floka, ça me fait plaisir de te voir par ici :)
      C'est une chose de les prendre, il faut encore que je m'y tienne et tu as vu, parfois c'est pas trop ça haha!
      C'est très dur de connaitre ses limites et de les dire aux autres, sans se sentir égoïste... j'espère que ton "explosion" s'est soldée par des effets positifs :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Je trouve que tu as choisi de bons objectifs, et ne t'en fais pas pour ton bilan du mois de mars, on a tous un petit coup de mou à un moment ou à un autre :) Je te souhaite de réussir tout ce que tu entreprendras, passe une belle journée ! Bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sue :) j'ai essayé de couvrir plusieurs domaines de ma vie, mais bien sûr il faut se limiter sinon on n'arrive à rien ! Oui, on a des hauts et des bas, je ne m'en fais pas trop, ça repartira de plus belle un jour ! Merci pour tes encouragements, bisous bisous!

      Supprimer
  4. Hello !

    J'aime bien ton idée de faire un point sur tes objectifs annuels après le premier trimestre. C'est sympa :)

    Bon courage pour la réussite de tous tes objectifs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça permet de voir un peu où on en est, je trouve ça assez rigolo ! Je ne me prends pas trop au sérieux sur ces objectifs, ce sont plus des directions dans lesquelles je veux aller, donc advienne que pourra :)
      Bisous !

      Supprimer