jeudi 19 avril 2018

Update projets #2 - Organisation blogesque et Power Hour


 
Salut à tous !
 
Je reviens pour vous faire le bilan de ma première semaine de "changement de vie" (comment formuler ça pour que ça n'ait pas l'air ridicule? A méditer ^^). On va voir ensemble les progrès réalisés ou non cette semaine sur mes objectifs, grands et petits.
 
Mais avant, je voulais remercier les personnes qui ont fait un accueil très chaleureux à ce nouveau type d'article sur mon blog. Je pense particulièrement à Sue-ricette, LilyBlup, Clara, Manon et floka. Merci beaucoup les filles, c'est un plaisir de discuter avec vous de livres et d'autres sujets :)

Allez, je passe à la suite !


oOo

Ma liste hebdomadaire



Voici quels étaient mes objectifs de la semaine :
  • Commenter tous mes blogs préférés
  • Ecouter mes podcasts préférés autant que j'en ai envie (et comme je le fais généralement en faisant le ménage, c'est bien aussi pour mon défi du mois)
  • Journaling à fond les ballons
 
Concernant les commentaires sur les blogs des copines, je pense avoir plus ou moins accompli ma mission :) Sachez en tout cas que je lis tous vos "C'est lundi" et que je les commente tous également (pardon si je ne l'ai pas fait !) parce que ce sont les articles que je préfère lire avec les bilans mensuels. Donc le lundi, j'y passe tout mon petit déj, et je termine le soir pour celles qui publient plus tard dans la journée. Pour les autres articles, c'est selon le contenu et si j'ai quelque chose à dire ou pas. Mais j'essaie de laisser au moins un coucou, parce que je suis la première à savoir comme ça fait plaisir de savoir qui est venu nous rendre visite !
 
Côté podcasts, je m'en suis effectivement donnée à cœur joie : pendant mon ménage, le soir avant de me coucher, un peu sur mon trajet pour aller au travail ... J'ai rattrapé mon retard sur mon podcast préféré et je me rattrape également sur les autres. En plus de ça, j'en ai ajouté plein de nouveaux sur mon application pour voir s'ils me plaisent. Des heures et des heures d'écoute en perspective ^^
 
Par contre pour le journaling, c'est pas ça du tout. Je n'ai pas sorti mon cahier de la semaine, et je pense que j'en aurais besoin. Chaque fois que j'ai pensé à le sortir, je me suis dit que je n'avais rien à écrire. Mais je pense qu'il faut s'imposer une sorte de "discipline", écrire tous les jours même si on n'a pas l'impression d'en avoir besoin, pour en tirer tous les bénéfices. Je le remets donc dans ma liste pour la semaine à venir.


oOo

Mon défi du mois

 
J'avais intitulé mon défi d'avril "Ménage", tout simplement. L'idée étant qu'un environnement bien rangé, bien entretenu, apaise l'esprit. Pour l'instant je ne pourrais pas vous dire si ça marche, mais j'y travaille !
 
L'astuce que j'utilise, c'est la "Power Hour". C'est une heure pendant laquelle vous foncez sans vous arrêter, et vous faites un maximum de tâches. Samedi, j'ai donc lancé mon podcast préféré dans mes écouteurs et voici ce que j'ai pu faire en une heure :
  • Ranger mon linge : 5 min
  • Brosser mon chat, qui perd son poil d'hiver, c'est infernal ^^ : 15 min
  • Secouer tous les plaids par la fenêtre (pour la même raison !) : 5 min
  • Passer le balai dans toutes les pièces : 10 min
  • Ranger la vaisselle propre de la veille : 5 min
  • Laver la vaisselle sale : 20 min
 
J'ai utilisé cette technique de la Power Hour pendant plusieurs années, j'avais même déterminé une sorte de programme de choses que je faisais, toujours dans le même ordre, pour ne pas avoir à réfléchir et ne pas remettre à plus tard. J'ai perdu cette habitude, qui permet pourtant d'en faire beaucoup en un temps réduit ! Mais je compte bien la reprendre à partir de maintenant.
 
 

oOo

 

Mes objectifs pour la semaine prochaine

 
Je suis contente de la semaine qui vient de s'écouler, parce que j'ai pris du temps pour moi et pour faire des actions qui m'apaisent. Mais pendant ce temps-là, je n'ai pas beaucoup avancé côté projets professionnels ! Je vais donc reprendre certains éléments de la semaine dernière et en ajouter de nouveaux :
  • Commenter tous mes blogs préférés : c'est encore un point sur lequel je veux me concentrer cette semaine, et ensuite je reprendrai également mes petits tours sur les suivis lectures
  • Prendre un peu de temps chaque soir pour faire du journaling, même si j'ai la sensation de ne rien avoir à écrire
  • Me déterminer un plan d'action pour mon projet professionnel : ces temps-ci j'ai pris des notes sur des bouts de papiers divers et variés, mais il va falloir mettre un peu d'ordre dans tout ça
  • Remettre en place ma "Power Hour" habituelle du samedi
 
oOo
 
 
Voilà pour mon bilan de la semaine écoulée et mes plans pour la semaine à venir. J'espère que ça vous a plu et pourquoi pas motivé ! Je vous recommande à fond l'astuce de la "Power Hour", vous serez surpris de voir tout ce qu'on peut faire en 1 heure pourvu qu'on ne se laisse pas distraire. Il suffit de lancer sa série, sa chaîne YouTube, son podcast, son film ou son CD préféré, et c'est parti, tête dans le guidon ! Vous m'en direz des nouvelles :)

Et comme je vous ai donné une astuce, à vous de me donner les vôtres pour que je les pique :

 
J'aimerais savoir comment vous gérez vos lectures, votre blog, votre suivi lecture, tout en commentant ceux des autres.
Combien de temps cela vous prend-il par jour ou par semaine?
A quels moment de la journée ou de la semaine vous y consacrez-vous?
 
 
Des bisous !
 
 

9 commentaires:

  1. Coucou la Souris !
    C'est chouette de voir tes projets avancer au fil des semaines :) C'est toujours un peu difficile au début, mais je suis certaine que tu vas y arriver ^^ Je ne connaissais pas la Power Hour, mais je vais tester !

    Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sue, merci pour ton message :) tu me diras ce que tu as pensé de cette technique! Bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissait pas le "Power Hour" mais c'est ce que je fais quand même une fois par semaine ^^ comme ça on est tranquille!
    J'avais déjà essayer le journaling mais écrire tous les jours ne me correspondait pas du coup j'écris uniquement quand j'en ai besoin (c'est plus du journaling je pense XD)

    Bonne semaine! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de répondre à tes questions de la fin. Oups!
      - mes lectures : je lis un peu n'importe quand dans la journée, c'est assez irrégulier, c'est quand l'envie me prend et parfois je ne lis pas du tout. Sinon, j'essaie quand même de lire le soir avant de dormir ça me détend
      - le blog : dès que j'ai un peu de temps libre je m'en occupe, je prépare mes articles à l'avance. Pour les chroniques je me laisse 2, 3 jours avant de commencer à l'écrire, le temps de "digérer" ma lecture et de réfléchir à ce que je vais bien pouvoir dire sans rien oublié.
      - Mon suivi lecture : je met à jour Livraddict à chaque fin de lecture et sinon j'ai un cahier où je note les livres achetés dans le mois, les livres lus dans le mois, ma PAL que je met à jour à chaque fin de lecture. Et je note aussi ma Wish-List.
      - Les blogs des copines : je m'abonne aux newsletter pour être sur de ne rien manquer de mes blogs préférés

      Voilà, voilà!!
      Bonne soirée :D

      Supprimer
    2. Coucou Manon, tu m'as laissé un roman, ça me fait plaisir :)
      Et bien voilà, maintenant il y a un nom pour ce que tu fais chaque semaine ! On est d'accord, après on est bien tranquille.
      Je ne sais pas si on est obligé d'écrire tous les jours. Si tu dis que c'est du journaling, même si tu le fais à ton rythme, alors c'est du journaling ;)
      Question organisation : moi aussi je fais un mix Livraddict - carnet ! Je ne peux pas me passer de mon petit plaisir d'écrire dedans haha!
      Merci pour tes réponses détaillées, je te fais plein de bisous!

      Supprimer
  3. Hello La Souris !

    Je trouve cette série d'articles très intéressante. J'espère de tout coeur que tes projets professionnels verront le jour. En tout cas, je crois en toi ;)

    Je ne connaissais pas le principe du "Power Hour". Personnellement, je fais toujours mon repassage, ma vaisselle et mon ménage en regardant un ou deux épisodes de série TV (entre 40 min et 1h20 environ). Ça me motive à faire les tâches ménagères.

    Concernant la gestion de mes lectures, je tiens un petit carnet dans lequel je note mois après mois le titre et l'auteur des livres lus ainsi que la date à laquelle j'ai commencé ma lecture, la date à laquelle je l'ai terminée et le nombre de pages. J'emmène ce carnet partout avec moi (enfin, quand je pars en vacances loin de chez moi). Il m'est très utile quand je rédige mes chroniques car je sais tout de suite quels sont les livres que je n'ai pas encore chroniqué.

    Pour le blog, j'écris mes articles sous Word dès que j'ai un peu de temps libre. Lorsqu'un article est prêt, je retravaille la mise en page directement via la plateforme de mon blog puis je planifie la publication. Comme ça, je suis tranquille : même si je ne suis pas chez moi, je suis sûre d'avoir un article en ligne. J'essaie de me tenir à un rythme régulier de publication (un article par jour ou un tout les deux jours). J'essaie de varier un peu les contenus mais en ce moment j'ai tellement lu que j'ai l'impression de ne poster que des chroniques ...

    Pour les suivis de lecture, j'essaie de mettre le mien à jour au moins une fois par semaine. Par contre, pour les suivis auxquels je suis abonnée, je n'interviens pas tout le temps. Cela dépend des lectures des copin(e)s. S'ils lisent/ont lu un livre que je connaît ou qui me fait envie, je laisse un petit message. Sinon, je passe sans rien dire.

    Voilà pour mon organisation.

    Pour tes envies de journaling, est-ce que tu as essayé la technique du Bullet journal ? Personnellement, c'est une méthode que je n'ai pas essayé et qui ne m'attire pas plus que ça. Par contre, je sais que beaucoup de personnes sont accros à cette méthode qui leur permet de mieux s'organiser.

    Bref, je vais arrêter mon roman ici et continuer à explorer ton blog quand j'ai glissé dans mes favoris mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire plus que ça.

    Bon courage pour cette nouvelle semaine ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Celeb et merci pour ce long commentaire (en passant, tu aurais pu en écrire encore plus, je t'aurais lue avec plaisir ;))
      Je vois que le "power hour" est répandu, même si on ne met pas forcément ce nom dessus. Juste se dire "allez je m'y mets un bon coup et à la fin de l'épisode , fini le ménage" ça aide beaucoup à se motiver !
      Et encore une adepte des carnets, décidément c'est une épidémie haha!
      Merci pour ta description de ton organisation Livraddict. Je vais essayer ton principe de mettre à jour son suivi une fois par semaine, et de commenter le suivi des autres selon ce qu'il s'y passe.
      J'ai tenu un bullet journal pendant environ 1 an, mais je ne faisais pas de journaling dedans. Je m'en servais plus comme agenda. Alors cette année j'ai acheté un agenda directement haha!
      Bonne balade sur mon blog, j'espère qu'il te plaira et je te fais des bisous !

      Supprimer
  4. Coucou. J'aime beaucoup ton RDV qui est très inspirant et qui permet de te connaître. J'essaie d'avoir de l'organisation et une régularité dans la publication sur mon blog pour le reste je suis no limit...sinon j'ai peur de le vivre comme une corvée. Donc je vais sur les blogs quand je peux mais surtout le mardi!!!Je note tout car j'aime ce type de trace et aussi parce que j'ai une petite mémoire...
    J'ai hâte de te lire la semaine prochaine. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci pour ton message qui m'à fait très plaisir :)
      D'accord, tu t'es un peu défini un jour pour faire un peu le tour, au final c'est un peu ce que je fais le lundi.
      Bienvenue dans l'équipe de celles qui n'ont pas de mémoire haha!
      On se retrouve jeudi prochain pour la suite des aventures alors!

      Supprimer