samedi 24 mars 2018

Sorties livresques - Avril 2018

Salut à tous!

Aujourd'hui, on fait le tour des sorties livresques ! Je vous présente les sorties qui m'ont tapé dans l'œil en thriller, SFFF, jeunesse, mangas et même en développement personnel pour le mois prochain. J'espère que vous êtes prêts à faire exploser vos wish-list !


Cliquez sur les noms des maisons d'édition pour consulter les fiches des livres sur leurs sites.
Tous les résumés sont issus de Livraddict ou Booknode.


Thriller


 

Le 5 avril, chez Seuil, nous pourrons découvrir L'héritage des espions de John Le Carré. Je ne connais pas du tout cet auteur ni ses ouvrages, mais d'après ce que j'ai compris, ce roman met en scènes ses personnages récurrents. Le résumé parle d'espions, de Guerre Froide, c'est tout ce que j'en ai retenu et ça me suffit pour le noter dans un coin :)

Résumé : 1961. L’espion britannique Alec Leamas et son amie Liz Gold trouvent la mort au pied du mur de Berlin. 2017. Peter Guillam, fidèle collègue et disciple de George Smiley dans les services de renseignement autrefois surnommés « le Cirque », est tiré de sa retraite en Bretagne par une lettre de son ancien employeur, qui le convoque à Londres. Pourquoi ? Ses activités d’agent secret pendant la guerre froide le rattrapent. Des opérations qui firent la gloire du Londres secret vont être minutieusement décortiquées par une nouvelle génération qui n’a que faire des luttes menées jadis par les Occidentaux contre le bloc communiste. Quelqu’un doit payer pour le sang des innocents sacrifiés sur l’autel de l’intérêt général.
 


Le dernier repos de Sarah de Robert Dugoni sortira chez Pocket le 12 avril. Une histoire de meurtre non élucidé qui refait surface des années après, le schéma est classique mais peut toujours réserver de bonnes surprises, d'autant que ce roman est plutôt bien noté. C'est visiblement le premier tome d'une série d'enquêtes mettant en scène un même personnage principal.

Résumé : Tracy Crosswhite a passé vingt ans à mettre en doute les faits qui ont entouré la disparition de sa sœur Sarah et le procès criminel qui s’en est suivi. Elle ne croit pas qu’Edmund House – le violeur qui a purgé sa peine et a été condamné pour l’assassinat de Sarah – soit le véritable coupable. Pour que justice soit rendue, Tracy est devenue enquêtrice criminelle dans la police de Seattle, et a dévoué sa vie à la recherche des tueurs. Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, dans les montagnes de la région des Cascades, dans l’État de Washington, Tracy est décidée à obtenir des réponses à ses questions. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle met à jour des secrets enfouis depuis longtemps, qui vont modifier la relation qu’elle entretient avec son passé, et ouvrir la porte à un danger mortel.


Science-Fiction, Fantastique et Fantasy



 
Le 1er avril, Bragelone nous propose une intégrale en e-book avec Earthend de Gillian Anderson et Jeff Rovin, classé en Fantastique et Thriller sur Livraddict. Associer mes deux genres préférés, je dis oui, et je suis bien intriguée. Les quelques avis que j'ai pu voir mentionnent une lecture fluide mais peu approfondie, alors il faudrait voir.
 
Résumé : Partout sur la planète, des adolescents sans aucun lien commencent à présenter des symptômes inexplicables. La fille du représentant indien à l’ONU se met à parler une langue qui n’existe pas et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s’immole par le feu…
À New York, la célèbre psychologue pour adolescents Caitlin O’Hara est chargée de traiter la fille de l’ambassadeur indien, qu’elle pense être sous le choc des tensions qui menacent son pays et pourraient bien mener à une guerre nucléaire. Mais très vite, Caitlin est obligée de reconnaître qu’elle a affaire à un phénomène plus sinistre encore, lié à des forces issues d’une civilisation disparue.
 
Encore chez  Bragelone, vous trouverez A la poursuite de l'Atlantide de Andy McDermott. Dès que j'ai vu le dessin animé étant petite, j'ai été fascinée par le mythe de l'Atlantide, et j'ai bien envie de voir le traitement qui en est fait dans cet ouvrage. Je n'ai pas lu le résumé trop en détails pour réserver un peu de surprise ;) Bon c'est classé en "Aventure", mais dans mon classement personnel ça peut aller avec le "Fantastique" haha ! La sortie est pour le 18 avril.

Résumé : Après des années de recherches, Nina Wilde, une jeune archéologue new-yorkaise, est parvenue à localiser l'Atlantide. Malheureusement, elle est désavouée par ses pairs. Alors, quand le célèbre mécène Kristian Frost lui propose de financer son expédition, elle saute sur l'occasion. En compagnie d'Eddie Chase, un ancien agent des services secrets britanniques, et de la sublime Kari, la fille de Frost, elle s'embarque dans une folle aventure archéologique. Mais le sinistre Giovanni Qobras a juré de trouver l'Atlantide avant elle et de s'emparer du secret qu'elle recèle depuis plus de onze mille ans... De l'Iran au Brésil, des fonds de l'océan aux sommets de l'Himalaya, la quête de l'Atlantide mène à tout. A la mort, à l'amour... aux mystères les mieux protégés !


 
 
Côté petites maisons d'éditions, j'ai trouvé chez les Editions Sharon Kena un roman de Science-Fiction qui pourrait être pas mal, c'est Alter Ego d'Emmanuelle Lagadec. Société prétendument parfaite, lavage de cerveau, remise en question, ça me plaît bien !

Résumé : 2024, une date gravée dans l’esprit de tout un chacun. Les guerres enrayées, les maladies oubliées. Mais à quel prix ? Une population endoctrinée, dénuée de personnalité, condamnée à obéir. Parmi ces esclaves inconscients se compte une minorité d’enfants et d’adolescents. Nous sommes les Entiers. Je m’appelle Thaïs et j’ai grandi entre les murs sécurisants du Seminarium. Je me sentais alors aimée, privilégiée et reconnaissante envers ceux qui m’avaient conduite dans ce havre de paix. J’y appréciais les promenades quotidiennes dans les nombreux jardins, prenais plaisir à entendre les histoires fascinantes du Vieux Monde que nous contaient les nurses et je suivais avec assiduité les cours magistraux où les professeurs nous vantaient les mérites de la Disjonction pour qu’elle nous apparaisse comme l’une des étapes de l’évolution de l’âme. Tout était parfait. Absolument parfait. Mais le voile finit toujours par se lever sur la vérité. Aujourd’hui, j’ai dix-huit ans et je dois faire un choix : rester au Seminarium pour subir l’inévitable ou m’évader de ma prison dorée…
 

Jeunesse


 

Je continue avec cette fois de la Science Fiction Jeunesse, c'est Erreur 404 d'Agnès Marot qui sortira chez Gulf Stream le 12 avril. J'ai déjà IRL de la même auteur dans ma wish-list, je continue sur ma lancée avec son nouveau roman. L'intrigue a l'air vraiment pas mal, si c'est bien ficelé ça peut être une excellente lecture !
 
Résumé : « Salut ! Moi, c’est Moon. J’ai toujours voulu devenir gamer professionnel, mais ce n’était pas aussi simple… Disons que je ne corresponds pas vraiment au profil habituel. C’est pas grave, j’ai un plan B. Je n’aurai besoin que d’Orion – ma moitié dans la vie comme dans le jeu – et de Loop, notre adorable petite boule de poils orange qui fait "pouic". (Ça ne s’invente pas.) Bref, je vais te raconter, mais pour ça tu dois être prêt à entrer dans la partie, toi aussi. Ah, et à remettre en question tout ce que tu crois savoir. Ça ne te fait pas peur ? Alors, appuie sur "Commencer une nouvelle partie", tourne la page et… Let’s play ! »
 
Et puis il y a Poussière Fantôme de Emmanuel Chastellière, qui sortira chez Scrineo le 19 avril. Ce roman a l'air drôle, léger, avec un peu de suspense mais pas de quoi se casser la tête non plus... l'idéal pour une lecture détente de qualité :)
 
Résumé : Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal ! Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler ! Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !
 

Mangas


 


Chez Pika ça rigole pas, et nous auront droit le 4 avril à deux sorties dans la même veine : GTO tome 9 de Toru Fujisawa (je découvre ces nouvelles couvertures, qui ne sont pas celles de "mon époque" haha!), et Young GTO tome 8. J'ai l'impression que ce sont des tomes doubles mais je ne trouve pas la confirmation... Que de bons souvenirs avec cette série, un peu moins avec Young GTO que j'ai trouvé beaucoup plus violent mais toujours marrant quand même !
 
Résumé de GTO : Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. Sa vocation n'a rien de pédagogique. Ce qu'il veut, c'est pouvoir sortir avec les étudiantes du lycée où il travaille. Pourtant, on se rend compte que le sens de la justice et de l'honneur de notre héros vont l'amener à devenir un véritable enseignant...
 
Résumé de Young GTO : Eikichi Onizuka et Ryuji Danma forment un duo infernal et explosif baptisé Onibaku Combi. On ne trouve pas ados plus terribles à Shonan ! Mais tous deux en ont assez de cette vie sans nana, alors ils décident de se transformer en dragueurs mignons... Cependant, où qu'ils aillent, la guigne leur colle à la peau et tout ce qu'ils entreprennent finit toujours dans un bordel sans nom... Nos héros resteront-ils à jamais des yankees infréquentables ?
 
 
 
Toujours le 4 avril, sortira un manga que je ne connais pas mais qui m'a l'air bien sympa, Takane & Hana de Yuki Shiwasu chez Kazé. Oui, je signale un neuvième tome alors que je n'ai pas commencé ce manga, et alors ^^. Ce manga a l'air frais et marrant, j'en attends une histoire d'amour mignonne, et j'espère, pas niaise !
 
Résumé : Hana, lycéenne de 16 ans, est contrainte de prendre la place de sa sœur lors d’une rencontre arrangée ! Présentée à l'héritier du grand groupe Takaba, le très séduisant Takane Saibara, la jeune fille déchante vite face à son arrogance. N’y tenant plus, elle lui jette ses quatre vérités à la figure, croyant se débarrasser ainsi de lui. Pourtant, dès le lendemain, Takane lui propose un nouveau rendez-vous, à croire qu’il en redemande ! Elle a un sacré caractère… et il aime ça !
 
 

Développement personnel

 
 
 
 
Guy Trédaniel éditeur publiera le 10 avril Accomplir sa mission de Dan Millman. C'est une thématique qui me parle bien et je ne dois pas être la seule, puiqu'on dirait bien une réédition. J'aime beaucoup entendre les gens parler de leur "mission" : ce qu'ils font, pourquoi ils le font, pourquoi c'est important pour eux etc. C'est un thème très inspirant je trouve.


Résumé : Nous sommes nombreux à vivre " par accident ", c'est-à-dire que nous tombons pas hasard sur un conjoint, embrassons une carrière par pur vagabondage et cherchons le sens de tout cela. Nous espérons et souhaitons être chanceux en amour, faire fortune et nous maintenir en bonne santé. J'ai passé des années à vivre au fil du hasard, jusqu'à ce que j'apprenne à vivre en ayant un objectif déterminé, une mission à accomplir. Avec Accomplir sa mission, Dan Millman allie la sagesse antique d'un Salomon au simple bon sens dicté par la vie quotidienne. Avec intuition et discernement, il répond aux questions du public qui, depuis de nombreuses années, assiste à ses conférences et ateliers. Pour la première fois, l'auteur du Guerrier pacifique élabore, à partir de ces questions qui reflètent les désirs et les dilemmes communs à chacun d'entre nous, les vingt-cinq principes clés de son enseignement, appelés aussi " les lois de l'univers ". Chaque question sera donc suivie de l'énoncé, succinct mais révélateur, d'une loi universelle, ainsi que d'exemples concrets et d'exercices visant à en faciliter l'application dans notre vie. Les sujets abordés sont des plus divers, notamment les relations, le travail, les enfants, la santé, la spiritualité, la méditation, la sexualité, la simplicité, et bénéficient tous de la vision personnelle et authentique de Dan Millman, comme un appel à aller au bout de soi, à donner sens et direction à sa vie.
 

Toujours en développement personnel, les éditions J'ai lu sortiront 7 façons d'être heureux de Luc Ferry, le 11 avril. En lisant le résumé de cet ouvrage, je me suis sentie profondément en accord avec la vision du bonheur qui y est décrite. Encore un thème que j'adore explorer, et que je "consomme" habituellement sous forme de podcast ou d'articles de blogs. Pourquoi pas changer de format, pour une fois.

Résumé : Il existe une dissymétrie fondamentale entre malheur et bonheur. À la différence du premier, qui est hélas aisé à identifier (maladie grave, deuil d'un être aimé, accident de la vie...), le second est indéfinissable.  Nul ne peut jamais être absolument certain de ce qui va le rendre durablement heureux – argent, amour, réussite sociale, savoirs : tout ce qui nous apporte de la joie peut se renverser en son contraire.  À l'encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d'un travail sur soi que de l'état du monde et du sort de ceux que nous aimons. J'ai la conviction que les illusions rendent malade, la lucidité seule ouvrant des voies vers la santé, et, si la philosophie m'a peut-être bien sauvé la vie, c'est assurément sur ce chemin-là. À l'opposé des recettes d'un prétendu " souverain bien " par soi seul, ce que j'ai voulu ici partager avec mon lecteur, c'est une joyeuse déconstruction des illusions en même temps qu'une analyse de ce qui dans nos vies permet de réels moments d'intensité et de sérénité.
 
oOo
 

C'est tout pour les sorties intéressantes du mois prochain ... enfin "c'est tout", façon de parler ! 7 romans, deux essais, 3 mangas, on n'est pas sortis de l'auberge avec tout ça ! Si vous avez repéré d'autres sorties intéressantes, ou si vous connaissez ces ouvrages ou ces auteurs, dites-moi tout en commentaires :)
 

Ma dernière sélection de sorties livresques : Sorties livresques - Mars 2018
Ma wish-list : Wish-list de La Souris
 

6 commentaires:

  1. Des sorties variés, Erreur 404 me fait bien de l'œil aussi et je note les livres pour le développement personnel, merci :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en connais aucun mais les couvertures sont splendides :o

    RépondreSupprimer
  3. J'ai également repéré "Erreur 404" et "Poussière Fantôme" qui a l'air vraiment bien et sans prise de tête :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement ce que je me suis dit :)

      Supprimer