mercredi 14 mars 2018

[CHRONIQUE] Roslend tome 1 : La bataille d'Angleterre, Nathalie Somers

 
 
Salut à tous !
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique ! On se dirige cette fois vers du fantastique jeunesse super bien ficelé, mon petit pêché mignon, avec le premier tome de la saga Roslend, de Nathalie Somers. Bien souvent, on se fait avoir par une belle couverture et un résumé alléchant ... et bien là, ce n'est pas juste un joli emballage, et le contenu vaut largement le contenant. Je vous donne tout de suite mon avis sur Roslend !
 
 
oOo

 
 
 

Titre : Roslend, tome 1 : La bataille d'Angleterre
Auteur : Nathalie Somers
Année : 2017
Editions : Didier Jeunesse


oOo


Résumé


Lucan a 14 ans et vit à Londres en 1940, au rythme des bombardements nazis. Hitler a juré de faire plier le pays, et Churchill de rester debout. Le hic, c'est que l'Angleterre est à bout de force, et les pilotes de la RAF épuisés. Mais à la mort de son grand-père horloger, Lucan va s'apercevoir qu'il peut se rendre dans un monde parallèle, dont le destin est étroitement lié au sien. Il devra donc tout faire pour gagner la bataille de Roslend, et ainsi sauver l'Angleterre.


 
oOo
 

Mon avis

 

Ce que j'ai aimé

 
 
Nathalie Somers ne vous laisse pas lâcher son roman une seule seconde. Elle alterne les chapitres se déroulant dans un monde puis dans l'autre, donnant à l'histoire un rythme effréné, et l'envie au lecteur de connaître la suite des événement dans l'un comme dans l'autre. Vous serez à la fois dans l'Ego Monde, celui que vous connaissez, à Londres ; et dans l'Alter Monde, à Roslend. Dans le premier vous vivez l'angoisse de la vie sous les bombardements incessants des Allemands sur le Sud de l'Angleterre, et même si vous connaissez le dénouement de l'Histoire, vous retenez votre souffle lorsque les bombes touchent le palais de Buckingham. Dans le monde de Roslend, tout est étranger et merveilleux, du climat aux différents peuples, en passant par les nombreuses espèces animales que l'on rencontre.
 
Le lecteur trouvera donc dans ce roman un univers bien décrit, bien développé : le personnage principal va découvrir trois peuples différents, avec leur situation géographique, leur mode de vie, leurs créatures et leur idéologie politique, et on comprend les parallèles qui sont faits avec des pays existants dans le monde réel. Tous ces éléments rendent l'immersion facile et agréable, sans s'encombrer de détails trop compliqués.
 
Les personnages sont nombreux mais pas trop, et suffisamment différents pour être identifiés sans difficultés lorsqu'ils interviennent. La plupart sont attachants, ou au contraire détestables lorsqu'il s'agit d'ennemis, et ont des réactions et des comportements qui se tiennent. En particulier, j'ai apprécié les caractères des différentes jeunes filles et femmes que l'on rencontre, loin d'être toutes niaises, faibles et cœurs d'artichaut comme cela arrive souvent. Elles sont intelligentes, fortes physiquement, ont de l'ambition. Non mais !


Ce que j'ai moins aimé


Côté personnages justement, ils mériteraient d'être beaucoup plus développés : leur passé, leurs intentions, leurs enjeux, leurs liens... Le livre n'est pas très long et est déjà très bien construit je trouve pour le nombre de pages, mais dans la suite de cette saga j'attends d'en savoir beaucoup plus sur les personnages les plus importants.

Côté écriture, j'ai relevé quelques coquilles et quelques phrases un peu mal formulées. Alors attention, je n'ai pas une plume à couper le souffle moi-même donc je fais cette remarque en toute modestie. J'ai simplement eu l'impression parfois d'erreurs de traduction ... jusqu'à ce que je me rende compte que l'auteure est lyonnaise ! En tout cas, j'ai relevé ce petit défaut à seulement 2 reprises, comparé à toutes les fois où je me suis dit "wahou, ce livre a un juste dosage d'action et de description, avec un univers trop top!", ce n'est donc pas grand chose.


 
oOo


Ma note : 5/5

Il est toujours très difficile de décrire ce que l'on a adoré dans une lecture sans donner des détails qui gâcheraient le plaisir de la surprise et de la découverte pour les futurs lecteurs, mais j'espère simplement vous avoir transmis mon enthousiasme pour ce roman ! Je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire, je pense que vous n'en serez pas déçus ! Pour moi, c'est passé à deux doigts du coup de cœur, je n'ai pas encore mis le doigt sur ce qui a manqué pour que ce soit le cas, et je lirai avec un immense plaisir la suite de cette saga :)
 

Lire ma dernière chronique d'un roman Fantastique Jeunesse : La Belle Sauvage, Philip Pullman
Lire ma dernière chronique publiée : Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire