mercredi 7 mars 2018

[CHRONIQUE] Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi


 
 
Salut à tous !
 
Bienvenue pour une nouvelle chronique sur Le Coin de la Souris :)
Aujourd'hui, je sors un peu de mes habitudes et je vous présente un roman contemporain, qui est carrément classé Chick-lit sur Livraddict ! Mais ne vous y fiez pas, il en cache beaucoup sous sa couverture vitaminée. Je vous emmène entre les pages du roman Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi !
 
 
oOo

 
 

 

Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi
Année : 2015
Editions : Le Livre de Poche


oOo


Résumé


Marie a presque 40 ans, et une grosse remise en question s'impose. Elle décide un jour de tout plaquer : son mari et sa vie de femme au foyer qui ne la satisfait pas. Elle part pour une croisière de 3 mois autour du monde, seule, pour se retrouver, faire le point sur son passé et son avenir. Sur le bateau, elle va faire des rencontres hautes en couleurs !
 

oOo
 

Mon avis

 

Ce que j'ai aimé


Ce livre est à moitié un roman, et à moitié un ouvrage de développement personnel (je ne me suis pas trop renseignée, mais je pense que c'est fait exprès). Ca se sent un peu parfois, mais je n'ai pas trouvé ce mélange trop lourd non plus. Puisque c'est lié avec les histoires des personnages, les conseils sont assez subtils et bien dosés.

Les personnages justement, sont assez attachants. Marie, que nous suivons depuis le début, va rencontrer notamment deux femmes au début de sa croisière. L'une a 60 ans et s'est peu a peu éloignée de son mari, jusqu'à le mettre à la porte ... et regretter d'avoir perdu l'homme de sa vie ; l'autre a la vingtaine et sous ses airs de nymphomanes c'est une grande complexée qui cherche à se prouver qu'elle peut plaire. Les trois femmes vont rapidement se lier d'amitié, vivre des aventures incroyables au quatre coins du globe et s'entraider dans leurs histoires de cœur. Je les ai trouvé très touchantes toutes les trois, chacune à leur façon.

Et surtout, j'ai adoré voyager tout au long de cette croisière. Les étapes sont variées et passionnantes, on a hâte de découvrir quelle sera la prochaine destination de nos trois complices et de savoir ce qui les y attend. Les pages se tournent toutes seules !


Ce que j'ai moins aimé


La fin est un tout petit peu "tout est bien qui finit bien" pour moi. Allez hop, tout le monde a trouvé le grand amour, la vie est belle, les oiseaux chantent. J'aime les histoires et les personnes positives mais là ça fait un peu "gnangnan", un peu trop facile.


 
oOo


Ma note : 4/5

J'ai beaucoup aimé cette lecture, faite pour nous faire réfléchir à notre vie, nous remettre en question, tout en restant feel good à souhait. J'ai trouvé ce roman addictif et facile à lire, en somme c'était une lecture parfaite pour le challenge de lecture 24h readathon qui a eu lieu le week-end dernier :)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire