mercredi 21 mars 2018

[CHRONIQUE] Polina de Bastien Vivès




 
Salut à tous !
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une lecture BD que j'ai faite il y a un moment, il s'agit de Polina de Bastien Vivès. Alors, si vous êtes prêts à vous plonger dans le monde de la danse, je vous embarque avec moi pour cette chronique expresse !



oOo




Titre : Polina
Auteur : Bastien Vivès
Année : 2011
Editions : KSTR
Ma note : 4/5


oOo


J'adore la danse classique. J'aime regarder des émissions sur l'école de l'Opéra de Paris ou sur les écoles russes, j'aime regarder des ballets, je trouve ça magnifique. Cette BD était donc faite pour moi! On y suit la petite Polina, 6 ans, qui passe l'audition pour entrer dans une célèbre académie de danse en Russie, puis à travers ses années d'étude. On la voit intégrer la troupe d'un théâtre puis partir à l'autre bout de l'Europe pour se lancer dans la danse contemporaine. Cette BD illustre ce qu'est une vie d'artiste, l'incertitude de trouver un travail, l'exigence de la danse, les hauts et les bas sentimentaux... J'en retiens une ambiance mélancolique et pleine de passion.
 
Polina est très attachante, pleine de talent, courageuse et travailleuse. Pas très bavarde, passionnée par son art, elle cherchera toute sa vie à prouver qu'elle est capable de tenir "le" grand rôle que son premier professeur avait voulu lui faire danser.
 
Côté dessins, le trait retranscrit toujours les mouvements et les émotions de manière très juste. Il est un peu trop épais à mon goût, et le noir et blanc m'a un peu plombé le moral, mais c'est une affaire de goûts personnels.
 
Au final, j'ai dévoré cette BD et lui ai mis un beau 4/5 !
 
 
oOo
 
 
J'espère que cette chronique vous aura plu, pour ma part ce n'est pas mon genre de lecture habituelle en BD mais c'est un thème que j'aime beaucoup, donc j'ai été conquise ! Je vous souhaite de très bonnes lectures et je vous dis à samedi pour le prochain article !
 
 Lire ma dernière chronique : Roslend de Nathalie Somers
 Lire ma dernière chronique BD : Tu mourras moins bête tome 2 de Marion Montaigne
 

4 commentaires:

  1. Moi aussi j adore le classique. Mon fils de 14 ans en fait je trouve sa magnifique. C est une bonne idée de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu de garçon dans mes cours, c'est très rare! C'est vrai que c'est magnifique :)

      Supprimer
  2. Mon fils fait du classique mais aussi moderne hip hop street. Il adore la danse.

    RépondreSupprimer