jeudi 8 mars 2018

Bilan du mois - Février 2018



Salut à tous !

Je reviens aujourd'hui pour un petit bilan du mois de Février 2018. Comme je m'étais éclatée à faire le bilan du mois dernier, j'avais hâte de vous faire cet article-là ! Alors c'est parti pour mon article préféré du mois, j'espère qu'il vous plaira aussi haha !


oOo

Mes livres lus

 

 


On commence avec les romans, et je vous laissais dans mon bilan du mois de janvier avec Sans issue de Lisa Unger, qui était ma lecture en cours. Je vais confirmer l'impression que je donnais à ce moment-là, ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai terminé ma lecture en diagonale, histoire de connaître le fin mot, mais ce thriller ne m'a pas convaincu. Je vous laisse lire ma chronique de Sans issue si vous voulez entrer dans les détails.

J'ai complètement changé de genre après ça pour me pencher sur Tortues à l'infini de John Green, qui est un auteur que j'apprécie beaucoup. Ce roman contemporain jeunesse a été une très bonne lecture pour moi, comme d'habitude John Green a su aborder des sujets importants tout en évitant de plomber le moral de ses lecteurs. Ses ouvrages me font toujours du bien, et relativiser sur les choses qui m'arrivent, je ne peux que vous les conseiller. Je vous laisse également ma chronique sur Tortues à l'infini.

Toujours en jeunesse mais cette fois en fantastique, j'ai lu La Belle Sauvage de Philip Pullman. Ce roman nous entraîne dans une nouvelle trilogie, dans l'univers d'À la Croisée des Mondes qui vous sera familier si vous avez lu cette saga. Je n'ai qu'un mot pour ce livre : foncez! J'ai certes trouvé son rythme assez inégal, avec un découpage en deux parties très différentes, mais au final, quelle aventure ! Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ma chronique de La Belle Sauvage.

C'est ensuite la saga de L'Assassin Royal qui a fait son retour dans mes lectures avec le tome 2, L'Assassin du Roi, de Robin Hobb. Quel plaisir de replonger dans ce monde fantasy, et l'écriture de Robin Hobb ! Le premier tome avait été un coup de cœur, ce deuxième tome a été un 5/5, que du bonheur ! Je ne sais pas trop si je vais faire une chronique de chaque tome séparément ou si je ferai une chronique des 6 premiers tomes d'un coup (et dans ce cas, j'ai le temps de voir venir, haha), qu'en pensez-vous?

Et pour finir, j'ai attaqué le quatrième tome de Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger. Côté qualité de l'écriture, on n'est pas au même niveau que L'Assassin Royal (mais en même temps, on ne vise pas le même public non plus, les attentes sont différentes) ; mais pour ce qui est d'être complètement transporté dans un autre monde avec nos personnages, c'est juste parfait ! Il s'agit de ma lecture en cours, je vous en reparle bientôt !



 
Côté nouvelles, une seule lecture ce mois-ci, c'est Triste comme un enfant de Michel Quint. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'auteur a su nous livrer une histoire aboutie, avec une vraie fin. C'est ce qui m'a manqué dans beaucoup de nouvelles de la collection Les Petits Polars du Monde, et c'est donc ce que j'ai d'autant plus apprécié dans celle-ci. Elle restera l'une de mes préférées de la collection. Il m'en reste encore quelques unes à lire, que j'emprunte au fur et à mesure à la médiathèque, et dont je pense vous faire un récap global à la fin.
 
 



 
 
Pour finir, je vous propose un petit tour côté BD et mangas ! J'ai donc continué mon manga en cours, Le Maître des Livres de Umiharu Shinohara. Son ambiance bienveillante et ses histoires toutes mignonnes me font énormément apprécier ce manga, mais je dois avouer que pour moi l'histoire s'essouffle aux alentours du tome 6. Maintenant, il faut dire que je n'ai pas apprécié l'attitude et l'histoire autour d'un certain personnage qui nous est présenté, je trouve qu'il manque de "piquant" contrairement à tous les autres protagonistes qui fréquentent la Rose Trémière, la bibliothèque pour enfants où se déroule ce manga. Dès qu'il n'a plus été question de ce personnage, j'ai retrouvé le manga que j'aime tant, j'en attends donc beaucoup pour le tome 7 :)
 
Par le plus grand des hasard, j'ai lu deux ouvrages de Marion Montaigne ce mois-ci : le tome 2 de Tu mourras moins bête est arrivé dans les rayons de ma médiathèque, et quelqu'un m'a prêté Dans la combi de Thomas Pesquet après l'avoir lu. Pas de problème, j'adore le travail de cette auteure, et j'en redemande ! Ceux qui veulent de la science amusante, parfois loufoque, ou alors marcher dans les pas des astronautes, seront servis ! Par ici pour ma chronique de Tu mourras moins bête, tome 2 !
 

oOo


Mes articles publiés





Je prends toujours autant de plaisir à participer au rendez-vous C'est lundi, que lisez-vous? chaque semaine, qui est l'occasion d'échanger avec vous sur les lectures de la semaine et à venir "à chaud", sans trop réfléchir comme pour des chroniques. J'adore aussi faire le tour de tous les blogs que j'apprécie pour voir les lectures des autres et papoter :) Je vous laisse donc mon dernier C'est lundi, que lisez-vous, qui est déjà mon dixième !




Vous avez aussi pu voir mes emprunts médiathèque du mois dans mon article In My Library Bag : au programme un roman, une BD, et des mangas ! Vous n'avez pas encore eu mon Book Haul mais ça ne saurait tarder ;)
 


 
 
Côté chroniques, j'ai eu envie de discuter avec vous de :

Et c'est la chronique de Tortues à l'infini qui a attiré le plus de visiteurs :) Merci à ceux qui ont pris le temps de me laisser un commentaire, ça me fait toujours extrêmement plaisir de discuter avec vous !
 
 
 
 
Et bien sûr, j'ai inauguré deux nouvelles catégories d'articles sur mon blog au mois de février. La Pile à Lire mensuelle vous présente tous les romans que j'aimerais bien lire au cours du mois à venir (je dis bien "aimerais" parce que j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre ^^). Si vous comparez ce bilan avec la PAL que je m'étais préparée, vous verrez que je suis plutôt disciplinée ! J'ai aussi commencé à relever les sorties livresques intéressantes pour le mois suivant dans un article dédié, qui me donne une excuse pour aller fouiner sur internet en quête de livres susceptibles de faire grandir ma wish-list (et la vôtre) qui n'en a pas besoin, on est bien d'accord.
 
 
oOo
 

Je m'arrête ici pour mon bilan, j'espère qu'il vous a plu ! Si mon article a pu vous faire découvrir de belles lectures et consulter d'autres articles (je l'espère) intéressants, j'en serais comblée et j'aurais réussi ma mission ! Dites-moi en commentaire quel est votre bilan du mois, moi je vous laisse et je vais faire le tour des blogs littéraires pour lire ceux des autres :)

8 commentaires:

  1. Joli bilan :)
    Perso, je ne fais plus trop de bilan mensuel, je trouve que ça fait un peu répétitif avec Le C'est Lundi hebdomadaire...Alors, vu que ces jours-ci je manque de temps, je fais des concessions^^
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, des fois il faut choisir! J'aime bien les deux formats pour des raisons différentes, le bilan mensuel me permet de me poser et voir les choses "accomplies", moi qui ai toujours l'impression de ne pas en faire assez, ça me fait un bien fou de remettre en perspective :)

      Supprimer
  2. C'est un beau bilan ! Personnellement le tome 2 des Gardiens des Cités perdues m'attend et j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clara :) bonne lecture avec Gardiens!

      Supprimer
  3. Un très beau bilan pour ce mois de février :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci :) et quel plaisir de se replonger dans ses lectures passées le temps d'un article!

      Supprimer
  4. Je le suis enfin procuré La Belle Sauvage, avec beaucoup de retard vu que pour moi, À la croisée des mondes est le coup de coeur de tous les temps de ma vie de lectrice !- Bref il ne va pas rester longtemps dans ma PAL, celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh super, quelle chance de pouvoir replonger dans son coup de coeur ultime des années après! Je te souhaite une excellente lecture !

      Supprimer