mardi 13 février 2018

[CHRONIQUE] Tortues à l'infini, John Green

 
 
Salut à tous!
 
Je reviens aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture, une sortie récente et déjà un succès! Comme j'aime bien l'auteur, je me suis empressée de l'emprunter à la médiathèque (merci, médiathèque, d'acheter des ouvrages récents dans tout un tas de genres!). Voici mon avis sur Tortues à l'infini de John Green!
 
 
oOo
 

Titre : Tortues à l'infini
Auteur : John Green
Année : 2017
Editions : Gallimard Jeunesse


oOo

Résumé

 
 A l'extérieur, Aza est une ado parfaitement normale : elle va au lycée, elle a une meilleure amie, elle mange au fast-food du coin... Mais ses pensées sont incontrôlables. Telles des spirales qui se resserrent sans fin sur son esprit, les pensées d'Aza paraissent dotées d'une volonté propre, lui retirant tout contrôle sur son destin. Alors qu'elle se lance dans la recherche d'un milliardaire récemment disparu, la jeune fille va remettre sa vie en perspective : pourra-t-elle un jour être proche de quelqu'un sans penser constamment aux microbes qui habitent son corps? Trouvera-t-elle un jour un patron pour l'embaucher malgré ses troubles mentaux?
 

oOo
 

Mon avis

 

Ce que j'ai aimé


John Green parvient à nous faire aimer Aza malgré sa maladie. Dans une situation anodine de la vie quotidienne, comme déjeuner à la cantine, Aza peut se mettre à paniquer et à rester bloquée sur une pensée intrusive. Cela ne se verra pas tellement de l'extérieur, mais dans la tête de la jeune fille, c'est un tourbillon ininterrompu pendant plusieurs minutes. Et malgré le fait qu'Aza soit de ce fait extrêmement centrée sur elle-même et paraisse parfois agaçante avec ses "manies", le fait de raconter sa maladie à la première personne nous met tout de suite en empathie avec elle. On comprend exactement ce qui déclenche les crises et l'impossibilité pour Aza de sortir des spirales de pensées qui se créent en elle.

Dans chacun des ouvrages que j'ai pu lire de l'auteur, j'ai trouvé qu'il avait l'art et la manière d'écrire des dialogues. La manière de s'exprimer de ses personnages est souvent d'utiliser des phrases courtes et percutantes, avec un humour un peu noir et ironique que j'aime beaucoup. Cela donne toujours une certaine saveur aux histoires de John Green.

Et en parlant de saveur, je trouve que malgré les sujets difficiles qu'il aborde, John Green parvient à nous mettre dans une ambiance "feel-good". Il se dégage de ses histoires une impression de douceur de vivre et de paix. Je ne sais pas à quoi ça tient, lorsque l'on voit qu'il peut aborder les pensées suicidaires ou les maladies graves chez les adolescents. Peut-être parce que ça me fait relativiser sur mes propres problèmes.

Ce que j'ai moins aimé

 
Le petit quelque chose que je reprocherais à ce roman, c'est le manque d'approfondissement de l'intrigue autour de la disparition du riche homme d'affaires. On connaît à peu près le pourquoi, ça, ok. Mais à la fin du roman, on ne sait pas qui, quand, comment! Je suis d'accord, ce n'est pas le sujet principal du bouquin. Mais quand on fait tourner le scénario autour d'un tel élément, moi j'aime bien qu'on me donne des réponses jusqu'au bout! Enfin, ça doit être l'amatrice de thrillers qui parle, et l'on n'attend pas la même chose d'un contemporain jeunesse, bien évidemment.
 


 
oOo


Ma note : 4/5

Malgré mon tout petit bémol, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai repris le livre avec plaisir à chaque fois que j'ai du le mettre de côté, je m'y suis sentie bien, et (malheureusement) c'est passé très vite! Même si j'aime bien quand il y a un peu plus de matière, le sujet des pensées intrusive est illustré de telle façon qu'on se met littéralement dans la peau de la personne qui les vit. Et qu'un livre me fasse ressentir les choses de cette manière, cela m plaît beaucoup!

Avez-vous lu ce livre, ou d'autres de cet auteur? Est-ce que vous êtes d'accord avec mon avis ou est-ce que vous auriez mis en avant d'autres éléments? Dites-moi tout :)

Lire la dernière chronique : La Meilleure des Vies de J.K. Rowling

4 commentaires:

  1. Coucou !
    Je n'ai pas encore lu ce roman, et en fait, je n'ai encore lu aucun roman de John Green...! ^^ Mais ton avis sur 'Tortues à l'infini' vient confirmer mon envie de découvrir cet auteur :)

    Passe une belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sue, contente de te voir ici :)
      Si je peux me permettre, je te conseille de commencer par Nos étoiles contraires. Je n'aime pas forcément les livres qui "buzzent" mais celui-ci n'a pas volé sa réputation !

      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me lance dans ce livre! :D

    RépondreSupprimer