vendredi 9 février 2018

[CHRONIQUE] La Meilleure des Vies, J. K. Rowling

 
 

Salut à tous!
 
Me revoilà pour vous écrire une chronique sur une lecture que j'ai faite en 2017! J'avais très envie de vous parler de ce livre, mais j'avais peur de ne pas avoir de quoi vous en faire une chronique entière vu son petit nombre de pages. Mais finalement, cet ouvrage est tellement riche, chaque mot si bien choisi, qu'il y a beaucoup à dire. Je vous laisse avec mon avis sur La meilleure des vies, de J. K. Rowling!


Titre : La meilleure des vies
Auteur : J. K. Rowling
Année : 2015
Editions : Grasset
 
Lu le 2 décembre 2017
Ma note : 5/5















 
Retrouvez-moi sur Pinterest!


oOo



Résumé

 
Dans ce petit livre, J. K. Rowling nous livre la version écrite de son discours aux étudiants de Harvard, en 2008, pour leur remise de diplômes. Elle y aborde des épisodes intimes et méconnus de sa vie, loin de sa célébrité et de son succès actuels. A travers les évènements parfois sombres de sa vie et de la vie de ceux qu'elle a croisés, J. K. Rowling nous livre un très beau message d'espoir et de confiance, envers nous-mêmes et envers notre capacité à faire face à ce que la vie nous réserve.
 
 

Mon avis

 
Je vais donner un avis beaucoup plus succinct que d'habitude sur cet ouvrage, puisqu'il est très court et que je veux vous laisser le plaisir de la découverte.
 
Une découverte visuelle tout d'abord : vous verrez que les pages sont entièrement illustrées, dans des tons noirs, blancs et rouges, et un style très figuré. Les dessins accompagnent parfaitement le texte, en mettant en image les mots de l'auteur au fur et à mesure qu'ils défilent.
 
La découverte est aussi dans ces mots, que J. K. Rowling a d'abord adressé à ces jeunes diplômés de la prestigieuse université d'Harvard. Habituée à nous livrer des œuvres de fiction, elle a ici réussi à donner un discours émouvant et inspirant, qui peut tout à fait s'adresser à des étudiants comme à des personnes à tous stades de leur vie. Je pense que l'on peut relire ce petit livre à plusieurs années d'intervalle, et toujours y trouver l'envie d'aller de l'avant, de se battre pour ce que l'on veut dans la vie, sans se laisser décourager par les échecs que nous ne manquons pas de rencontrer.
 
Un fait inhabituel pour moi, j'ai relevé quatre citations (bon, d'accord, j'aurais pu noter tout le livre mais calmons-nous). Ce sont toutes des citations autour de l'échec, notre peur d'échouer, le rôle et les conséquences de l'échec dans notre vie. C'est véritablement la partie du discours qui m'a le plus parlé. L'autre partie parle de créativité, et m'a un peu moins touchée. Voici l'une des phrases qui m'ont marquée :
 



Qu'est-ce que j'aime le côté mordant de l'écriture de J. K. Rowling, qui transparaît même dans ces quelques lignes où elle nous regonfle à bloc face aux difficultés qui peuvent parsemer nos vies!
 
oOo

Ma note : 5/5


J'ai essayé de ne pas trop entrer dans les détails, tout en vous exprimant ce qui m'a touchée dans ce livre. J'espère y avoir réussi, et ma note suffit à vous prouver tout ce que cette toute petite lecture, par le nombre de pages, a pu m'apporter. Pas donné pour le nombre de pages et la rapidité avec laquelle il se lit, ce livre trouve toute sa valeur à la fois dans le travail éditorial et d'adaptation en français qui a été fait, et dans le superbe message qu'il délivre. A lire au moins une fois !
 
Si vous aussi vous l'avez lu, j'adorerais en parler avec vous en commentaires!

Lire ma chronique précédente : Sans issue de Lisa Unger
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire