mercredi 28 février 2018

[CHRONIQUE] La Belle Sauvage, Philip Pullman


 
 
Salut à tous !
 
Aujourd'hui c'est au tour de La Belle Sauvage de Philip Pullman de passer à la moulinette ! Mais non, n'ayez pas peur, je ne mords pas ! On ne va pas faire de suspense, j'ai adoré ma lecture et je vous explique pourquoi dans cet article.
 
 
oOo

 
 
 

Titre : La trilogie de la poussière, Livre 1 : La Belle Sauvage
Auteur : Philip Pullman
Année : 2017
Editions : Gallimard


oOo


Résumé

 
Lyra n'est encore qu'un bébé lorsque des personnes mal intentionnées entendent parler d'elle et cherchent à lui mettre la main dessus. D'abord mise à l'abris dans un prieuré, elle sera sauvée d'un tueur fou et d'un véritable déluge par le jeune Malcolm, qui vit à la taverne en face, et Alice, qui travaille à la cuisine. Grâce à La Belle Sauvage, le canoë de Malcolm, les enfants quittent leur foyer et les personnes qui leur sont chères pour tenter de mettre Lyra en sécurité.

oOo
 

Mon avis

 

Ce que j'ai aimé


La première moitié du roman met en scène Malcolm et sa rencontre avec une Erudite, le Professeur Relf. On y découvre un petit garçon curieux, débrouillard et très intelligent. Les deux personnages développent une belle relation, basée certes en partie sur de l'espionnage, mais aussi sur l'amour des livres et du savoir. Le Pr Relf amènera Malcolm à s'interroger sur des concepts complexes, comme la notion de réalité : faut-il qu'un être doté d'une conscience soit présente pour qu'une chose existe? Ou est-ce que les choses existent indépendamment de l'observateur? C'est une réflexion extrêmement intéressante et plutôt poussée pour un livre jeunesse, mais expliquée avec des mots simples qui permettent au jeune lecteur d'être tout à fait en mesure de comprendre les propos de l'auteur. Un livre jeunesse intelligent mais pas prise de tête, j'aime!

Le personnage de Malcolm se pose aussi pas mal de questions sur les daemons, ces animaux qui accompagnent chaque être humain dans le monde crée par Philip Pullman, et nous amène à nous en poser aussi : sont-ils la manifestation de la conscience, de l'esprit, de l'âme de la personne? Qu'est-ce que cela dit de la personne et du monde décrit dans ce livre? Le lecteur fait l'apprentissage, en même temps que le jeune Malcolm, des tabous associés aux daemons, des façons de se comporter, d'exprimer ses émotions...

J'ai aussi adoré en découvrir plus sur les origines des aléthiomètres, leur utilisation, la manière d'interpréter les symboles et l'usage qui est fait de ces instruments par les différentes personnes ou universités qui les possèdent. Ce sont des objets tellement fascinants, et qui sont loin d'avoir dévoilé tous leurs secrets!


Ce que j'ai moins aimé

 
Si je devais donner un défaut de ce roman, ce serait la différence de rythme entre les deux parties : dans la première partie, il y a beaucoup de mise en place. Peu d'action, mais toujours des éléments passionnants sur l'univers présenté. Et dans la deuxième partie, l'aventure commence vraiment. A partir de là, nos héros n'auront plus aucun répit : entre les pluies diluviennes et les poursuivants impitoyables, c'est non-stop! Du coup, quand vous lisez la quatrième de couverture, puis que vous avez toute une première partie qui se déroule bien gentiment à Oxford, vous vous demandez quand les personnages vont devoir affronter les eaux déchaînées et vous vous demandez si vous avez bien lu le résumé! Enfin, moi qui aime les univers bien posés, bien développés, je me suis régalée quand même.


 
oOo


Ma note : 5/5

Une histoire menée tambour battant, de mystérieux complots, des personnages extrêmement attachants et des réflexions profondes, le tout servi dans un univers riche et fascinant, La Belle Sauvage aura été une excellente lecture ! Je vous conseille ce roman, que vous ayez lu A la Croisée des Mondes ou pas, car on plonge avec une grande facilité dans la plume et l'univers de Philip Pullman.

Et vous, est-ce que vous avez lu ce roman? Il vous tente? :)
 

Lire la dernière chronique : Harry Potter : La Magie du cinéma, tome 1

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente encore plus maintenant :D
    Mais je pense lire la saga "A la croisée des mondes" avant de lire celui-ci!!
    Je verrais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est mieux de lire A la croisée des mondes en premier, on saisit mieux les allusions aux personnages etc. En plus ce sont d'excellentes lectures :)

      Supprimer