jeudi 15 février 2018

Tu mourras moins bête tome 2, Marion Montaigne



Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur Tu mourras moins bête, le tome 2 : Quoi de neuf Docteur Moustache, de Marion Montaigne. Au programme : de la science et de l'humour!


oOo




Titre : Tu mourras moins bête, tome 2 : Quoi de neuf Docteur Moustache ?
Auteur : Marion Montaigne
Année : 2012
Editions : Ankama

Lu le 5 février 2018
Ma note : 5/5










Retrouvez-moi sur Pinterest!



oOo
 

Si vous connaissez le blog de Marion Montaigne, alors le Docteur Moustache est un personnage familier. Elle (oui, c'est une femme à moustache...) nous emmène cette fois à la découverte des mystères du corps humain. Il ne faudra pas être dégoûté par les bactéries, le vomi ou la reproduction, parce que vous allez en voir de toutes les couleurs!

Pour les dessins, le style paraît peu soigné au premier coup d'œil, limite pas fini (pardon Marion, pas toi, tes dessins ^^). Mais en fait, elle parvient totalement à nous représenter, disons le virus du sida, et on comprend tout de suite de quoi il s'agit. J'aime bien les planches aérées, avec beaucoup d'espaces blancs, il y a déjà pas mal d'informations à digérer alors autant que ce soit clair!

Beaucoup d'informations à digérer, parce que ne vous y trompez pas : sous ses dehors loufoques, cette BD est pour moi l'exemple parfait de la vulgarisation scientifique réussie. Les sujets sont variés, intéressants, fouillés. Marion Montaigne se rend même régulièrement dans divers laboratoires de recherche pour rencontrer des chercheurs qui vont nous expliquer, sous les traits de leur personnage dessiné, une expérience qu'il mène. On sent vraiment le travail de recherche fait par l'auteur, mais sans la lourdeur des détails scientifiques. Chapeau!


oOo


Ma note : 5/5

Et voilà, si vous connaissez le travail de Marion Montaigne, que ce soit sur son blog ou dans ses ouvrages publiés, je serais ravie d'en discuter avec vous! Et si vous ne connaissez pas encore, qu'attendez-vous? :)

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas que cette BD soit faite pour moi, je n'aime pas trop voir ce qui se trouve dans mon corps xD Mais contente que tu aies aimé !!

    RépondreSupprimer
  2. Haha, j'ai adoré ton commentaire! Moi ça va, ça ne me dégoûte pas, et puis c'est très "cartoonisé" donc ça passe :) Un de ces jours, je posterai une autre chronique sur une BD, dans l'univers de la danse classique. Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème avec celle-là ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu Marion Montaigne, mais j'en entend beaucoup parler! Je sais que mon frère les a lu, il faudrait que je lui emprunte un jour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, le dessin est spécial... mais c'est cool quand même :)

      Supprimer