mercredi 21 février 2018

[CHRONIQUE] Le Monde des Sorciers de JK Rowling, La magie du cinéma (tome 1), Jody Revenson


 
 
Salut à tous!
 
Je vous retrouve en ce mercredi pour une nouvelle chronique! Il s'agit d'un très beau livre que j'ai reçu pour Noël, avec un sujet sur lequel je pourrais lire encore et encore :)
Voici donc mon avis sur Le Monde des Sorciers de JK Rowling : La magie du cinéma, tome 1 : Héros extraordinaires et lieux fantastiques !

 


oOo
 
 



Titre : Le Monde des Sorciers de JK Rowling : La magie du cinéma, tome 1 : Héros extraordinaires et lieux fantastiques
Auteur : Jody Revenson
Année : 2016
Editions : Gallimard Jeunesse
 


oOo


Celui-ci, je le zieutais depuis longtemps, et puis j'ai fini par le mettre sur ma Wish-list de Noël. L'ouvrage comporte deux parties : la première sur Les Animaux Fantastiques, et la deuxième sur la saga Harry Potter. On replonge dans les films à travers des anecdotes de tournage, des petits extraits d'interviews d'acteurs qui nous expliquent comment ils voient leurs personnages, etc. J'ai trouvé particulièrement intéressants les petits encarts expliquant le rôle des différents métiers du cinéma : comment les costumières adaptent les couleurs, les matières des vêtements pour correspondre au mieux à ce qu'aurait choisi le personnage, comment sont faits les effets spéciaux pour être fidèles aux romans tout en étant réalistes à l'écran, comment ont été choisis les lieux de tournage et j'en passe.
 
Et franchement, il n'a pas volé sa réputation : il est effectivement très beau. Les images tirées des films sont la colonne vertébrale de ce livre auxquelles sont ajoutés de petits textes et autres éléments à soulever. Les illustrations sont variées pour mettre en image ce que les textes nous expliquent et nous révèlent sur l'adaptation cinématographique d'un roman.
 
C'était vraiment super de plonger comme ça dans l'envers du décor de cette série de films, et de voir une infime partie du travail colossal qui est réalisé pour produire des films de cette qualité. Pensez à tous les petits détails qui habillent les salles de classe de Poudlard, les boutiques du Chemin de Traverse ou encore la maison des Weasley, et vous aurez un aperçu de ce que créer un décor signifie!

oOo 
 

Ma note : 5/5 pour ce retour dans l'univers magique d'Harry Potter.

J'espère que cette chronique vous a plu, pour moi ça a été un plaisir de lire ce livre, et il me tarde de mettre la main sur les autres tomes? Est-ce que vous l'avez lu? Qu'en avez-vous pensé?

Lire ma dernière chronique : Tu mourras moins bête tome 2, Marion Montaigne

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est une chouette idée à mettre dans sa wish-list ;)

      Supprimer
  2. Super si tu as aimé !! Je serais plus intéressée sur un livre portant sur les animaux fantastiques, j'ai trop trop aimé le film :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Il existe deux autres tomes dans cette "série", et l'un des deux est sur les animaux fantastiques, je compte bien le lire aussi ;)

      Supprimer
  3. Un livre Harry Potter de plus ajouté à ma wishlist :P !

    RépondreSupprimer