vendredi 2 février 2018

Bilan du mois - Janvier 2018



Salut à tous !

Je reviens aujourd'hui pour un petit bilan du mois de Janvier 2018. J'aime bien faire des bilans de temps en temps, et vous? Ca me permet de me dire "Super, j'ai beaucoup lu ce mois-ci" ou alors "Ah oui, j'ai vraiment fait de belles lectures", et comme ça je prends le temps d'apprécier ce que le mois m'a apporté. Alors si vous êtes prêts, c'est parti :)


oOo

Mes livres lus

 

 


Côté romans, ce sont trois ouvrages terminés en janvier. C'est un très bon "score" pour mon rythme de lecture ! Les trois ont eu d'excellentes notes, et l'un d'entre eux a même reçu un coup de cœur.

J'ai donc commencé le mois et l'année par un très beau coup de cœur pour Le Miroir d'Ambre, le troisième tome de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman. J'y ai trouvé plein de choses que je n'attendais pas, notamment de jolies réflexions philosophiques, et c'était génial! Le tout dans un monde bien développé, des personnages qui ont bien évolué au fil des tomes mais qu'on a toujours autant de plaisir à suivre, enfin bref, j'ai déjà fait une chronique, je m'arrête là! Ma chronique ici.
 
Puis j'ai sorti L'Appel du Coucou de ma PAL, un roman que j'avais été ravie de trouver en brocante au printemps dernier et que je voyais tous les jours en passant devant dans mon salon. J'avais tellement hâte de découvrir J.K. Rowling dans ce nouveau genre, je ne sais pas pourquoi je l'ai laissé traîner si longtemps! J'ai savouré cette lecture, peut-être un peu en dessous d'autres romans policiers que j'ai pu lire, mais qui m'a embarquée jusqu'à la fin :) Ma chronique ici.
 
Et pour rester dans des auteurs que je connais déjà (décidément), j'ai lu Le Livre des Baltimore de Joël Dicker, et encore une fois j'ai adoré cette lecture. C'est un peu glaçant, ce qui arrive à cette famille quand même. Attention si vous commencez un roman de cet auteur, sa plume est addictive! Ma chronique ici.
 
Ma lecture en cours en cette fin de mois de janvier, c'est Sans issue de Lisa Unger. Je ne vais pas m'attarder puisqu'il sera du coup dans mon bilan de février, mais pour l'instant c'est bof bof. Ca ne pouvait pas durer, cette série de bonnes lectures!


 
 
Côté nouvelles, je me suis plongée dans quatre histoires publiées par Le Monde et SNCF en 2012 :
  • Crise de nerfs, de C. Pelletier (ma note : 4/5)
  • Tessa, de M. Villard (ma note : 2/5)
  • Les Négatifs de la Cannebière, de D. Daeninckx (ma note : 4/5)
  • Les Indiens, de M. Malt (ma note : 3/5)
 
J'ai commencé à lire cette série de 13 nouvelles en fin d'année dernière, et elles sont vraiment d'un niveau inégal. Celle de Franck Thilliez reste ma préférée pour l'instant.
 
 



 
Et enfin, pour les BD, mangas et autres, j'ai lu les trois premiers tomes du Maître des Livres d'Umiharu Shinohara, et Polina de Bastien Vivès. Il y a eu également le très beau Le Monde des Sorciers de J.K. Rowling, La Magie du Cinéma, tome 1 : Héros Extraordinaires et Lieux Fantastiques, de Jody Revenson Je n'en dis pas plus, je vous donnerai mes avis plus tard ;)
 

oOo


Mes articles publiés


Ce mois-ci, j'ai commencé à participer au rendez-vous C'est lundi, que lisez-vous? qui est publié... oui bravo, tous les lundi! Le principe, c'est de parler de ses lectures de la semaine passée, de ses lectures en cours, et de ses lectures à venir. Mais surtout, avouons-le, c'est l'occasion d'aller papoter avec les autres participants ;) Je vous mets juste le lien vers le dernier C'est lundi, que lisez-vous? puisque c'est le plus intéressant pour vous, mais n'hésitez pas à aller voir les autres si le cœur vous en dit!
 
Ensuite, je me suis amusée à vous parler de mes objectifs 2017 et 2018. Il y avait des objectifs perso et des objectifs "livresques", et si ça vous intéresse, je pourrai vous parler de mes avancées dans un prochain article!
 
Pour les chroniques, j'ai alterné les lectures que je viens de terminer avec des lectures plus anciennes, sur lesquelles j'ai envie d'échanger avec vous :


Et c'est la chronique sur Fangirl qui vous a le plus intrigué, puisque c'est celle qui a récolté le plus de vues :) Moi qui pensais que c'était peut-être du vu et re-vu, finalement vous êtes venus voir et ça me fait plaisir.
 



Et enfin, vous avez eu mes arrivées livresques avec mon In My Library Bag et mon Book Haul. En général, je ne fais pas de gros craquage, seulement des emprunts à droite à gauche : la médiathèque, les collègues, la famille... Au programme, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître ou encore La Belle Sauvage de Philip Pullman.

C'est tout pour mon "petit" bilan du mois de janvier, j'espère que ça vous a plu, et dites-moi quel est votre bilan livresque du mois :)

4 commentaires:

  1. Je n'aime pas faire de bilan mais j'aime beaucoup les regarder! :D
    Le maître des livres dès que je peux, je me procure le tome 1!!
    Très beau bilan pour ce mois de Janvier :)
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise :) Oui ce manga est vraiment top!
      Bonnes lectures à toi aussi!

      Supprimer
  2. Après avoir adoré La Vérité sur l'affaire Harry Québert, j'ai vraiment hâte de retrouver Marcus et de découvrir son histoire familiale. Puis, j'adore la plume de Joël Dicker !Je te souhaite un bon mois de février :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, j'ai raté ton commentaire, je ne le vois qu'aujourd'hui! Je suis complètement d'accord sur la plume de Joël Dicker. Tu devrais adorer le Livre des Baltimore normalement!

      Supprimer