mardi 2 janvier 2018

Mes objectifs 2017 : tenus ou pas?

Salut à tous!
 
Aujourd'hui, je vous présente mon bilan concernant mes résolutions de 2017!
 
Je ne sais pas vous, mais moi j'aime vraiment me fixer des objectifs pour l'année à venir, et voir à la fin si je les ai réussis ou pas. J'ai commencé l'année dernière, début 2017 donc, avec "seulement" 4 objectifs pour l'année. Je venais de finir mes études en alternance et de commencer un nouveau travail, alors je sentais que j'aurais besoin de cette année pour trouver mon rythme. Je ne savais pas si j'aurais beaucoup de temps libre car je ne me rappelais plus ce qu'étais la vie sans devoirs le week-end (hahaha), je ne savais pas si je serai très fatiguée en rentrant du travail, si je rentrerais tôt, tard, si mes objectifs étaient réalistes ou pas... bref, c'était un tour d'essai. On fait le bilan ensemble?


#1 : Lire au moins 25 livres

 
Sur mon blog, j'ai rédigé une page où j'ai listé mes lectures de 2017 par "type" de document, en notant la date de lecture et la note que j'ai donnée. Vous verrez donc que j'ai lu :
  • 63 romans
  • 48 mangas
  • 4 non-fiction
  • 3 nouvelles
  • 3 BD
Fiouuu, en faisant le compte, j'ai laaaargement dépassé les 25 livres que je m'étais fixée! Sachant que j'ai lu le 25ème roman en avril, cet objectif-ci était carrément sous-estimé mais franchement, je n'étais même pas sûre de lire 25 livres au début de l'année! Il faut dire que pendant mes études, je n'ai pas compté, mais je pense avoir lu entre 5 et 10 livres par an. Quelle frustration pour moi qui adore la lecture! On voit que je me suis lâchée dès que j'en ai eu le temps!
 
Par curiosité, j'ai regardé combien de romans appartenaient à chaque genre pour voir lesquels je lis le plus, et le résultat est très surprenant pour moi :
  • 15 fantasy
  • 14 contemporains
  • 10 science-fiction (dont dystopie)
  • 7 classiques
  • 6 fantastiques
  • 6 policiers/thrillers
  • 5 romances/chick-lit
  • 1 historique
Quand je vois que j'ai lu plus de contemporains que de policiers/thrillers, je suis sur les fesses! Mes genres préférés étant les SFFF et policier, c'est dingue! Même les classiques se placent avant, mais il faut dire que j'ai fait un effort particulier pour accroître ma culture dans ce domaine. En bref, policiers/thrillers tremblez, vous y avez échappé l'année dernière mais vous serez dévorés en 2018!
 
Une super réussite pour cet objectif!
 

#2 : Apprendre 12 nouvelles recettes simples

 
Et j'avais ajouté "sans fromage", parce que j'aime trop ça mais il faut se calmer.
Le problème avec cette résolution c'est que je n'ai gardé aucune trace des recettes qui y correspondent! Du coup, je sais que certains plats sont relativement récents dans mon assiette, mais impossible de me souvenir de la date où je les ai essayés. J'en ai quand même quelques uns en tête donc on va dire que j'ai réussi cet objectif à 50%, et je garderai mieux les "preuves" la prochaine fois!
 
 

#3 : Mettre en place des routines et m'y tenir au mois 4 fois par semaine

 
Je suis contente de moi pour cet objectif! J'ai déterminé une routine du matin avant de partir au travail, et une routine du soir en rentrant et franchement, quelle bonne idée j'ai eue (en toute modestie haha)! Les questions toutes simples du genre "est-ce que je m'habille avant ou après avoir pris mon petit-déj" ou "à quelle heure je fais à manger" sont réglées d'avance, et ça permet de garder de l'énergie mentale pour penser aux vraies choses importantes (du genre, "y'a quoi sur Netflix 😛 ne vous emportez pas, je plaisante).
Ca fait du bien de ne plus se poser de questions sur les milliards de choses basiques du quotidien et maintenant c'est totalement assimilé dans mes habitudes, alors c'est une réussite pour cet objectif!
 
 

#4 : Progresser en yoga

 
Et j'avais précisé, parce que "progresser" ça ne veut rien dire, que je voulais faire au moins 4 séances par semaine (en comptant les séances d'étirement de 10 minutes, donc c'était largement faisable), et que je voulais mesurer la progression en notant l'effet des séances sur mes maux de dos. De juillet 2016 à février 2017, j'ai fait le matin une petite séance de yoga, et l'après-midi des étirements au bureau. En février, quelque chose s'est débloqué et mes douleurs ont disparu après 6 ans de maux de dos :) Du coup en septembre, je me suis inscrite au cours de yoga dans ma ville. Désormais, l'endroit où j'avais si mal ne se réveille qu'en cas de gros coup de stress.
C'est vraiment le meilleur objectif que je pouvais me fixer pour l'année 2017, et là aussi un objectif qui a été largement dépassé! Maintenant, je conseille à tout mon entourage de se mettre au yoga, avec tous les bienfaits qu'il apporte, aussi bien dans le corps que dans la tête!



Je suis super contente de mon bilan! La prochaine fois, je vous parlerai de mes objectifs pour l'année 2018 mais pour l'instant, j'aimerais que vous me disiez en commentaire si vous aviez des objectifs pour 2017 et si oui, les avez-vous atteint!

Et pour connaître mes objectifs 2018 : Mes objectifs 2018, il est temps de se challenger !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire