mardi 5 décembre 2017

[CHRONIQUE] Orgueil et Préjugés de Jane Austen



  
Bonjour à tous et bienvenue pour cette première chronique sur mon blog! J'ai choisi de vous présenter un grand classique : Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
 

oOo

 
 

 
Titre : Orgueil et Préjugés
Auteur : Jane Austen
Année : 1813
Edition : E-book du domaine public
 

oOo

Résumé

 
Elizabeth Bennett est la deuxième des 4 filles d'une famille aisée de la campagne anglaise. Sa mère n'a qu'un but dans la vie : marier toutes ses filles à de bons partis car à la mort de son mari, sa succession n'ira pas à ces dernières mais à l'un de ses cousins. Alors quand le très riche Mr Bingley achète la demeure voisine, la mère Bennett est toute retournée, il faut absolument lui mettre le grappin dessus! Mais Mr Bingley n'arrive pas seul et dans ses valises se cache son meilleur ami, Mr Darcy, qui ne va pas laisser Elizabeth indifférente.
 

Mon avis

 
L'intrigue : Même si le dénouement est prévisible pour plusieurs personnages, j'ai eu quand même des surprises pour d'autres. D'ailleurs, le contenu du roman est bien plus étoffé que ce que pourrait laisser penser le résumé. C'est un roman assez lent, et que j'ai pris plaisir à lire tout doucement, sans me presser.
 
Les personnages : Pour moi, le point fort du roman. J'ai adoré tous les personnages présentés (et j'ai adoré en détester certains). Certains sont drôles malgré eux, certains sont mordants, certains sont sournois... Mais ils sonnent tous juste. Vous avez Elizabeth, intelligente et très ironique, qui ne se plie pas totalement dans le moule de ce qu'on attendait d'une jeune fille à cette époque. Vous avez le mystérieux Mr Darcy, qui a fait fondre mon petit cœur. Vous avez encore le cousin de Mr Bennett, qui se gonfle toujours d'importance pour pas grand chose, super marrant à lire. Mes personnages préférés parmi d'autres tout aussi excellents.
 
L'univers : Un livre utile pour comprendre le fonctionnement de la société anglaise de l'époque. Ses préoccupations, ses codes, la manière dont elle se distrait, sont autant d'éléments que l'on peut observer au fil des pages. Ce roman nous permet donc de faire un bond dans l'espace et le temps et Jane Austen a très bien su rendre le tout très réaliste et vivant, on s'y croirait!
 
 
Et voilà pour mon premier coup de cœur de 2017 :)
Et vous, vous avez aimé?
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire